«L'obligation des pendillards» maintenue

Le Conseil national a rejeté hier soir la motion Hegglin à 102 voix contre le projet et 83 voix pour.

18.06.2021

L'objectif de la motion Hegglin était de supprimer, dans l'ordonnance sur la qualité de l'air en vigueur au 1er janvier 2022, l’obligation d'épandage de lisier au plus près du sol et, comme auparavant, d’encourager le passage à de telles techniques d'épandage au moyen d’incitations financières. Outre les considérations logistiques, agronomiques, financières et techniques, le nombre insuffisant d’alternatives d’épandage disponibles sur le marché plaidaient en faveur de la motion et contre l'exigence de la réglementation.

Le Conseil des Etats avait déjà approuvé cette motion à une large majorité à l'automne 2020. Le Conseil national a, lui, mis du temps à prendre sa décision et s'est maintenant prononcé contre la motion. L’union du bloc de gauche avec les groupes parlementaires socialistes, verts et verts libéraux ainsi que la majorité du groupe libéral-radical (16) et quelques dissidents du groupe parlementaire du centre (7) ont fait tomber l'accord. À l’opposé, l'ensemble du groupe parlementaire de l'UDC (51), la majorité du groupe parlementaire du centre (20) et une minorité du PLR (12) ont contribué aux 87 « oui ».

Avec cette décision du Conseil national, cette motion a donc été rejetée et l'ordonnance sur la qualité de l'air reste en vigueur, comme voulu précédemment par le Conseil national.