«Scarabaeus»: un robot de broyage signé Brüggli

La société suisse Brüggli Industrie a développé le robot de broyage intelligent «Scarabaeus» destiné à une utilisation dans les vergers.

08.02.2022

La société Brüggli Industrie, constructeur de produits de qualité pour le marché de la mobilité implantée à Romanshorn (TG) (fabriquant notamment la remorque de vélo pour enfant «Leggero»), a présenté le robot de broyage, dénommé «Scarabaeus» et destiné à une utilisation dans les vergers. Le «Scarabaeus» présente une largeur de travail de 1,4 mètre. Selon l’entreprise Brüggli, l’automate est capable d’entretenir huit hectares en 14 jours. Sa station de charge peut être alimentée aussi bien avec de l’énergie solaire qu’avec du courant du réseau électrique. L'appareil est équipé d’une batterie au lithium-phosphate de fer.

Ce robot de broyage dispose de patins de soutien, d’une protection périphérique, de couteaux repliables, d’un bras déportable, d’un train de chenilles et peut être déployé au milieu de rangées d’arbres, dans les parcs ou les vergers, écrit la société Brüggli sur son site internet. Le «Scarabaeus» se distinguerait par l’absence de caméras sujettes à la pollution ni coûteux scanner laser. Le broyeur exploite la navigation par satellites et des capteurs tactiles tels que compas et gyroscopes, pour s’orienter dans la plantation. Pour pouvoir circuler également entre les arbres de façon précise et en toute autonomie (problème des zones d’ombre), l’automate est assisté par ses capteurs et des algorithmes spécifiques du domaine de la robotique contribuant à des déplacements sans marge d’erreur. En complément, il se familiarise à chacun de ses déplacements avec l’emplacement des troncs d’arbres, obstacles et clôtures de la parcelle. La précision de circulation augmente ainsi peu à peu. Lorsqu’un chemin défini par Scarabaeus est entravé par un obstacle, il calcule de lui-même un détour pour contourner l’obstacle et emprunte ce nouveau tracé.

Le «Scarabaeus» a déjà été mis en service sur la station d’essais du centre de formation et de conseil Arenenberg à Güttingen. Il existe également une coopération entre Brüggli et cet organisme.

Röt