Sauerburger: le «Grip4-70» avec sarcleuse pilotée par caméra

Pour son tracteur de pente «Grip4-70», Sauerburger a développé un guidage par caméra pour l’utilisation avec des sarcleuses.

23.05.2023

L’interdiction de nombreux herbicides dans les cultures incite les agriculteurs à trouver de nouvelles solutions pour le désherbage mécanique. Ceci concerne aussi bien les exploitations agricoles conventionnelles que toutes les autres sortes d’exploitations agricoles biologiques-écologiques et biodynamiques.
Le Sauerburger «Grip4-70» offre désormais une solution intéressante: il pilote une sarcleuse via une caméra et suit ainsi précisément la culture en rangs. Ceci vaut aussi pour les céréales lorsque la largeur de l’interrang est suffisante et qu’elle peut être travaillée avec une sarcleuse. C’est le cas aussi pour les betteraves sucrières, le soja, le colza, le maïs et de nombreux types de légumes. La caméra pilote le déport latéral intégré au véhicule via le relevage hydraulique et maintient constamment la bineuse dans la zone souhaitée.
Le «Grip4-70» présente un espace d’attelage avant bien visible et procure un aperçu idéal sur la bineuse et sur les plantes, que l’on ne rencontre que sur les porte-outils. Ce modèle aurait été attendu par de nombreuses exploitations, car les anciens porte-outils seraient très sujets aux réparations et leurs moteurs seraient relativement polluants, écrit Sauerburger dans un communiqué. «Il offre ainsi une alternative au tracteur standard, qui travaille la plu part du temps avec une bineuse à l’arrière et qui demande au chauffeur de regarder souvent vers l’arrière, ou dont la vue vers l’avant est entravée par la présence du moteur dans le cas d’un attelage à  l’avant.»
eng