Same «Dorado Natural»: un tracteur à gestion moteur optimisée

La gamme de tracteurs à trois cylindres «Dorado Natural» de Same est désormais disponible avec des moteurs de niveau 5 et avec une gestion moteur optimisée.

14.08.2022

La gamme de tracteurs Same «Dorado Natural», que le constructeur avait présenté pour la première fois à l’occasion de l’EIMA 2018, se compose de quatre modèles d’une puissance comprise entre 66 et 102 ch. Elle répond désormais aux exigences de la norme antipollution de niveau 5. Le niveau d’émissions a été réduit à l’aide d’un dispositif de post-traitement combiné DOC+DPF (pour les modèles «70» et «80») ou DOC+DPF+SCR (pour les modèles «90» et «100»). L’entraînement est assuré par un moteur compact à trois cylindres «Farmotion 35», que Same a développé spécialement pour l’agriculture.

Le ventilateur viscostatique, le turbocompresseur à refroidissement intermédiaire et soupape de déchargement, de même que l’injection de carburant à rampe commune avec injecteurs à 7 trous ainsi qu’une une nouvelle gestion moteur optimisée et conçue pour fournir une courbe de couple aplanie sur une large plage de régime, constituent d’autres caractéristiques du tracteur compact «Dorado Natural». Ainsi, selon Same, un couple élevé est disponible à bas régime, tandis que le régime moteur maximal n’est que de 2200 tr/min.

La configuration standard de transmission comprend une transmission réversible à cinq vitesses et trois groupes (soit au total 15+15 rapports). Cette configuration rend possible une vitesse de déplacement de seulement 298 mètres par heure à régume maximal dans le cas du plus petit rapport. A l’opposé, l’allure maximale de 40 km/h sur la route n’est atteinte qu’à 1800 tr/min. Le nombre de rapports avant disponibles peut être doublé grâce à un doubleur optionnel.

röt