Nouvelle jeunesse pour le tracteur Same Explorer

Same vient de dévoiler la dernière mouture de son tracteur Same Explorer. Celui-ci se décline en cinq modèles pour des puissances de 95 à 126 ch.

04.07.2021

Le tracteur Same Explorer, qui soufflera bientôt ses 40 bougies, adopte une motorisation répondant aux normes d’émission de niveau 5. La gamme compte cinq modèles dotés d’un moteur Farmotion 35 (Explorer 100) ou Farmotion 45, respectivement à 3 ou 4 cylindres et développant de 95 à 126 ch de puissance maximale. Alimenté par un réservoir de 135 ou 145 l, le bloc entraîne une transmission à 5 vitesses avec inversion mécanique ou électrohydraulique (option) du sens de marche, menant le tracteur jusqu’à 40 km/h avec un régime moteur réduit. Dans le second cas, elle comprend 2 ou 3 rapports Powershift avec fonction APS sélectionnant automatiquement le rapport le plus adapté au travail en cours. Avec l’inversion électrohydraulique, l’opérateur profite de la fonction Stop&Go et peut régler la réactivité du changement de sens selon 5 niveaux. Sur demande, le constructeur dote l’Explorer de vitesses rampantes avec une allure minimale de 300 mètres par heure. Les deux modèles haut de gamme accèdent à un frein de stationnement hydraulique.

L’Explorer bénéficie d’un maximum de quatre régimes de prise de force arrière et à une prise de force à 1 000 tr/min à l’avant (option), avec ou sans relevage de 2 100 kg. Lorsqu’il est équipé d’un relevage arrière électronique (option), il dispose de la fonction PTO Auto d’embrayage et de débrayage automatique selon la position des bras de relevage. La capacité de levage oscille entre 4 525 et 5 410 kg selon le modèle. Ce tracteur reçoit au choix une pompe unique débitant 55 l/min ou une double pompe délivrant à la demande jusqu’à 90 l/min (commande manuelle en cabine).

Avec le toit ouvrant vitré et la cabine «TopVision» à quatre montants, le chauffeur profite d’une visibilité exceptionnelle sur le chargeur frontal, selon Same. Le toit reçoit jusqu’à 14 phares de travail à LED. L’habitacle dispose notamment d’un support pour smartphone, de deux prises USB et d’un autoradio numérique. Enfin, avec le module CTM, Same propose au propriétaire du nouvel Explorer un accès aux données à distance (télémétrie), via l’application SDF Fleet Managemement, aux nombreuses inforrmations de fonctionnement transitant via le bus CAN. Selon le modèle, ce tracteur pèse entre 3 800 et 4 350 kg pour une charge totale autorisée de 6 500 à 7 500 kg.

A lire également : un Explorer de couleur gris noble en édition limitée conçu spécialement pour le marché suisse par Same fin 2019 (en allemand).

[Translate to Französich:]