2020 : recul moindre du nombre d'exploitations en Suisse

En 2020, le nombre d’exploitations agricoles a baissé de 1,3 %, pour atteindre 49 363 entreprises. Le changement structurel en cours s’est donc quelque peu ralenti.

26.11.2021

Selon le dernier rapport agricole de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), la Suisse comptait en 2020 un total de 49 363 exploitations agricoles. C’est 1,3 % de moins que l’année précédente, mais la tendance à la baisse est moins prononcée que lors des années précédentes. Avec 21,15 hectares en moyenne par exploitation, la superficie moyenne par structure a pratiquement doublé en l’espace de trente ans, écrit l’OFAG dans son dernier rapport.

L’agriculture suisse a été mise au défi au cours de cette année 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Certains flux logistiques ont été temporairement interrompus, en particulier en raison de la fermeture des entreprises du secteur de la restauration et de l’interdiction de la tenue d’événements. En même temps, la pandémie a montré à quel point l’agriculture était innovante et capable de résister à la crise. La demande intérieure pour les produits alimentaires a augmenté au courant de l’année 2020 ce qui, selon le rapport agricole, a eu un effet positif notamment sur les revenus dans le secteur de l’agriculture.

röt