Démissions dans le management de GVS

Le président du conseil d‘administration et le directeur opérationnel de la fédération de coopératives GVS à Schaffhouse démissionnent.

19.03.2026

Au sein de la fédération coopérative GVS Schaffhouse, plusieurs membres de la direction quittent leurs fonctions simultanément. Ainsi, le président du conseil d'administration Cyril Tappolet (photo de gauche) et le directeur général Markus Angst (photo de droite) démissionnent, comme le rapporte le Schaffhauser Nachrichten. La transformation envisagée de l'entreprise n'aurait pas abouti, indique-t-on, et ne pourrait plus être mise en œuvre de manière judicieuse. Dans une lettre du conseil d'administration, il est également indiqué «que les défis structurels dans certains domaines sont nettement plus importants que prévu initialement». Les conditions économiques générales seraient également devenues de plus en plus difficiles. Les premiers chiffres des comptes annuels 2025 auraient encore quelque peu aggravé la situation. C'est dans ce contexte que Cyril Tappolet et Markus Angst auraient décidé de démissionner. Pour Cyril Tappolet, c'est Roland Ochsner, membre du conseil d'administration, qui prendra temporairement les rênes. La recherche d'un successeur pour Markus Angst, le directeur opérationnel de GVS, est actuellement en cours.
Dès 2024, plusieurs cadres supérieurs de GVS ont été licenciés et une réorganisation de la structure de direction a eu lieu. Au début des années 1990, le commerce agricole suisse dans son ensemble était confronté à une mutation structurelle. Plusieurs fédérations coopératives régionales ont décidé d’unir leurs forces, avec pour aboutissement la création de Fenaco en 1993/94. À l'époque, la fédération coopérative de Schaffhouse avait délibérément choisi de ne pas adhérer à Fenaco. Elle souhaitait préserver son autonomie régionale et sa proximité avec la base agricole au nord du Rhin. Par la suite, l'activité de matériel agricole a notamment été développée avec succès. Outre l'importation et la distribution de grandes marques telles que Fendt, Massey Ferguson, Valtra, Krone ou Horsch, l’entreprise s’est même lancée dans la fabrication de machines agricoles (remorques autochargeuses, tonnes à lisier, épandeurs à fumier et autres) avec sa filiale GVS Agrar et la marque «Agrar», et s’est développée à l’étranger (en France) grâce à des succursales de distribution.  eng