Pneus: l’art du mélange

Le fabricant de pneus Trelleborg veut viser l'équilibre entre performance et durabilité pour les pneus agricoles...

10.07.2024

En agriculture, dans le transport de matériaux ou pour la construction, les constructeurs redoublent d’efforts pour trouver pneus robustes, durables et respectueux de l'environnement. Trelleborg entend répondre à ces exigences par une recherche permanente et en s'appuyant sur l'intelligence artificielle. «Selon l'utilisation et la catégorie de produits, les exigences en matière de mélanges de caoutchouc peuvent être très différentes», explique-t-on chez Trelleborg. Il s'agit d'harmoniser au mieux tous les composants et de tenir compte de la position du mélange dans le pneu. C'est pourquoi les différentes combinaisons de matériaux naturels ou recyclés avec des matériaux standard à base fossile doivent être soigneusement évaluées, afin de trouver le bon équilibre entre performance et durabilité.

Mais le véritable défi n'est pas tant d'intégrer des matériaux durables dans le produit que de garantir simultanément des performances égales ou supérieures. Ainsi, Trelleborg utilise de la silice provenant de balles de riz pour réduire la consommation de carburant, mais aussi des matériaux recyclés comme la suie pyrolysée.

Trelleborg fait également appel à l'intelligence artificielle pour le développement de nouveaux pneus. L'apprentissage automatique est également indispensable dans ce domaine. Les chimistes peuvent ainsi prédire les propriétés des formulations souhaitées et leurs performances sur la base de recettes prédéfinies, ce qui réduit le temps de développement, minimise les itérations en laboratoire et diminue le gaspillage de matériaux de test, rendant ainsi le processus plus durable.