Droit sur les réparations: John Deere signe une déclaration d'intention

John Deere fait des concessions dans le litige autour du «droit sur les réparations». Ainsi, les agriculteurs états-uniens ont le droit de réparer eux-mêmes leurs véhicules John Deere – ou les faire réparer par un garage de leur choix.

12.01.2023

L’AFBF (American Farm Bureau Federation), un groupe de défense de farmers aux USA, et John Deere, ont signé la semaine dernière une déclaration d’intention, qui sécurise le droit pour les agriculteurs de réparer eux-même leurs outils agricoles. C’est ce qu’écrit John Deere dans un communiqué sur la page d’accueil de son site américain. La déclaration d’intention, qui a été signée à l’occasion de la conférence AFBF 2023 à San Juan (Porto Rico), est l’aboutissement de nombreuses années de négociations entre l’AFBF et John Deere. Un différend entre les exploitants et John Deere a précédé cet accord, car le constructeur de machines états-uniens avait presque intégralement interdit aux agriculteurs soit de mener leurs propres réparations sur les véhicules John-Deere, soit de faire réparer par des ateliers non- autorisés. Les farmers des USA, au contraire, revendiquaient un «droit sur les réparations». Désormais, John Deere s’est montrré plus conciliant. Selon des médias, ce revirement serait aussi motivé pour éviter des mesures politiques contraignantes. 

L’accord formalise, selon le communiqué John Deere, l’accès des agriculteurs aux codes de diagnostic et de réparation, de même qu’aux manuels et guides de produits. Il sécurise également le fait que les agriculteurs puissent acheter directement des outils de diagnostic de John Deere et recevoir l’assistance du constructeur pour la commande de pièces et de produits. John Deere s’impose également de travailler avec les agriculteurs et les revendeurs, pour résoudre les problèmes qui surviennent et a consenti à rencontrer au moins deux fois par an l’AFBF pour évaluer le progrès. La déclaration d’intention aurait le potentiel de servir aux modèles d’autres marques. L’AFBF aurait déjà entrepris ces négociations.

röt / Photo: Farm Progress Show