Rapid en croissance constante

Au cours de l’exercice 2022, Rapid a dégagé un chiffre d’affaires de 57,7 millions de francs, soit 4% de plus que l’année précédente.

31.03.2023

«Grâce à l’engagement hors normes de tous les salariés, le chiffre d’affaires de 55.6 millions de francs de l’année dernière a pu être porté à 57.7 millions de francs (+4%)», écrit Rapiddans un communiqué de presse. En raison de coûts de matériaux plus élevés et n’ayant pu être répercutés intégralement sur  le marché, le résultat d’entreprise aurait reculé de -14%, passant de 4,6 millions de francs (8,3% du produit net) l’année dernière à 4,0 millions de francs (6,9% du produit net). La situation sur les marchés d’approvisionnements ne se serait pas non plus amélioré en 2022 en raison d’un reconfinement en Chine. Les moteurs et l’électronique seraient toujours concernés par des défauts d’approvisionnement.
Les augmentations de prix attendues par les partenaires de distribution et les délais de livraison allongés durant l’année 2021 auraient conduit à un niveau de commandes élevé au début de l’année 2022. «Les augmentations de prix correspondantes durant l’année 2022 n’ont pas pu être appliquées à l’ensemble des commandes.»
Avec le lancement du Rapid «Kipos» destiné spécifiquement au travail du sol et des outils associés, Rapid va gagner de nouveaux clients en dehors des pays alpins – en particulier en Allemagne et en France. Les réactions des distributeurs, l’écho positif perçu sur les salons et les ventes générées en conséquence laissent présager des niveaux de chiffre d’affaire plus élevés dans ce segment pour les années à venir.
Le conseil d’administration a proposé lors de l’assemblée générale du 27 avril 2023, de distribuer un dividende de CHF 15.- pour chaque action. L’ensemble de ses membres se sont portés candidats à leur réélection.
eng