Güttler «GreenMaster» et semoir à dents : sursemer de façon pro

Avec son nouveau semoir à dents développé pour le sursemis de prairies, Güttler propose, en complément de sa gamme, une alternative unique dans l’entretien et l’amélioration des prairies.

16.01.2022

Jusque-là, le sursemis à la volée était largement préconisé pour sursemer des prairies. Ce pratique fonctionne de façon optimale en présence d’herbe courte. La semence parvient ainsi de façon sûre jusqu’au sol et bénéficie, grâce au roulage, d’un indispensable contact au sol pour la germination. La combinaison «Green Master» deGüttler avec dispositif de semis à la volée ont fait leurs preuves, car les responsables d’exploitation veillent à les utiliser dans des conditions optimales.
Mais cette situation peut être très différente dans le cas d’une utilisation à plusieurs exploitants. Les entrepreneurs, les cercles d’échanges de matériels et les coopératives d’utilisation de machines en commun doivent systématiquement faire face à des passages tardifs, lorsque l’herbe a déjà bien poussé. Le danger peut alors provenir d’un accrochage répété des semences dans la prairie, sans même qu’elle puisse atteindre le sol. Le semoir de sursemis à dents est justement pensé pour de telles conditions d’utilisation.
Les dents du «Green Master» travaillent également dans des conditions humides, car la semence est déposée près du sol directement derrière la dent de herse. De même, dans une couverture herbeuse inégale, le système place la semence au bon endroit. L’opérateur dispose ainsi d’une fenêtre d’intervention plus grande, car le réensemencement peut être réussi y compris dans des conditions moins favorables.
eng