Pneumatiques: les précautions de rigueur en hiver

Bon nombre de machines et d’équipements agricoles sont remisés dans le hangar durant l’hiver. Le manufacturier BKT fournit quelques conseils pour prolonger la durée de vie des pneumatiques et éviter des déconvenues lorsque la belle saison fait son retour.

09.02.2022

Durant la période hivernale, une partie du parc matériel des exploitations agricoles n’est plus utilisée. C’est le cas par exemple des équipements de récolte. Le fabricant de pneumatiques BKT délivre des conseils pour protéger les pneus et les préparer convenablement à la reprise des chantiers. Un entretien approprié est source d’économies considérables. Les pneus représentent en effet un investissement conséquent dans un matériel, mieux vaut donc en prendre soin. Cet effort est par ailleurs récompensé par un haut niveau de sécurité et de meilleures performances.

Voici les principales recommandations de l’équipe technique de BKT à appliquer au cours de la période hivernale :

 

  • Augmenter la pression des pneus lorsque les machines ne sont pas en service. Cela permet d'éviter le flatspotting, un terme qui désigne le fait qu'un pneu se dégonfle progressivement lorsqu'il n'est pas utilisé, provoquant un phénomène gênant de rebond au redémarrage. Ce phénomène est encore plus marqué avec les moissonneuses-batteuses, qui sont des machines saisonnières par excellence. Étant donné qu'elles restent immobilisées pendant de longues périodes et qu'il s'agit de machines très lourdes, l'idéal serait de les soulever du sol et de laisser les pneus en suspension, qui ne seraient alors plus soumis à une charge.
  • Vérifier les pneus au cours de la morte saison afin de pouvoir intervenir à temps si nécessaire (par exemple en effectuant des réparations, en changeant les pneus, etc.). S’assurer notamment de l’absence de débris coincés dans la bande de roulement et, dans l’affirmative, les retirer. Ces précautions évitent l'immobilisation ultérieure du véhicule à un moment inopportun.
  • Intervertir/échanger les pneus sur les essieux de remorques et de citernes. En effet, les pneus montés sur l’essieu central sont généralement les plus touchés par l’usure. Il est recommandé de mesurer la profondeur et l’usure de la bande de roulement afin que les pneus puissent être tournés et croisés, afin que le jeu de pneumatiques en fin de vie présente une usure uniforme.
  • Vérifier la pression des pneus avant le début de la saison et l’ajuster selon la valeur indiquée par les tableaux correspondants. La température extérieure affecte la pression qui doit donc être contrôlée fréquemment.

Ces « petites » mesures permettent d'économiser du temps et des coûts dus à des retards inutiles et de résoudre les problèmes avant même qu'ils ne surviennent. BKT vous recommande de ne jamais négliger vos pneus, et ce, aussi bien en hiver que le reste de l'année.

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