Les tendances en agriculture décryptées par des experts

Une série de rencontres d’experts internationaux autour des tendances générales d’évolution du secteur agricole est organisée par le fabricant de pneumatiques BKT. La première session, intitulée « Technologies agricoles et agriculture intelligente » a eu lieu en ligne ce mardi 16 novembre.

17.11.2021

Quelles sont actuellement les tendances d’évolution dans le secteur agricole ? Au travers de rendez-vous réguliers, le manufacturier de pneumatiques BKT vient de lancer une série de huit sessions réunissant des experts internationaux pour aborder différentes thématiques d’actualité agricole. Ce talk-show numérique a notamment été annoncé sur la chaîne YouTube du fabricant.

Plusieurs experts internationaux sont invités à donner leur vision de l’évolution de l’agriculture sur les thèmes suivants :

  • Technologies agricoles et agriculture intelligente
  • Santé du sol
  • Femmes en agriculture
  • Renouvellement des générations
  • Changement climatique
  • Utilisation des ressources en eau
  • Agriculture biologique
  • Marketing en agriculture

La première session de ces échanges (photo), consacrée à l’AgTech, a eu lieu mardi 16 novembre et a rassemblé quatre experts.

Pour Omer Kuloglu, journaliste pour le magazine turc Traktömeter spécialisé en machinisme agricole, les tracteurs sont de plus en plus équipés de nouvelles technologies, même si la proportion d’exploitants utilisant des technologies avancées dans son pays ne dépasse pour l'instant pas 1 à 2% de ces professionnels. David Rose, professeur d’innovation agricole et responsable du groupe de recherche « changement en agriculture » à l’université de Reading (Royaume-Uni), a soulevé que l’adoption de nouvelles technologies risque de prendre du temps. Elle dépend notamment de leur fiabilité, des bénfices, de la prédisposition des utilisateurs, de du niveau d'investissement et de la commodité d'utilisation. Selon lui, les développeurs doivent aider les agriculteurs à s’approprier la technologie, non seulement pour l’adopter mais également lorsqu’elle est déjà utilisée sur l’exploitation. Simone Scarabel est le fondateur de Free Green Nature, une start-up italienne ayant inventé le robot Icaro X4 pour préserver la vigne d’attaques de champignons et de micro-organismes grâce aux rayons UV. Il considère pour sa part que l’AgTech est un moyen pour les exploitants de rendre l’agriculture plus durable, pour produire des aliments sains dans un environnement sain, en particulier pour minimiser le changement climatique. Enfin, Amy Wu, fondatrice de la plateforme From farmers to Incubators qui met en évidence des femmes combatives relevant des défis du secteur agricole, considère que d’énormes opportunités peuvent s’ouvrir pour les jeunes y compris ceux ne provenant pas du milieu agricole. Selon elle, la technologie ne remplacera pas l’humain et des personnes seront toujours nécessaires pour les tâches de production.

Le prochain rendez-vous, programmé le 14 décembre, concernera la santé du sol.

Sch

[Translate to Französich:]