Un Watt d’Or 2022 décerné à des agriculteurs de Zoug

Des agriculteurs du canton de Zoug ont remporté le Watt d’Or 2022 dans la catégorie énergies renouvelables pour leur production de biochar.

11.01.2022

Le Watt d’Or 2022 dans la catégorie Énergies renouvelables revient cette année à Verora AG. Cette entreprise appartient à un groupe d’agriculteurs de la région montagneuse de Zoug, pour sa production de charbon végétal. Celui-ci avait déjà remporté l’Agroprix en 2019. Depuis 2012, Albin Keiser, Fabian Keiser, Adrian Würsch et Fredy Abächerli de Verora AG (lien en allemand) produisent du biochar de résidus de coupes d’arbres et de taille d’arbustes. Les pionniers travaillent avec une technologie d’émissions négative, selon le communiqué de l’Office fédéral de l’énergie qui décerne cette année le Watt d’Or (prix de l’énergie suisse) pour la 15e fois. Avec le biochar de Verora AG, le CO2 est piégé à long terme. Dans la région des moraines de Menzingen/Neuheim se trouve un incubateur pour les technologies d’émissions négatives (NET).

L’équipe de Verora AG a développé, au cours des dix dernières années, l’installation de de production par pyrolyse nécessaire à la production dont le fonctionnement est désormais fiable, à partir du prototype du spinoff universitaire allemand Pyreg GmbH.

Utilisé comme complément alimentaire, le biochar amoindrit la formation de gaz à effet de serre durant la digestion des vaches, elle réduit les émanations d’ammoniac dans l’étable, augmente la valeur fertilisante du fumier et du compost, rend les sols agricoles plus robustes et fertiles et séquestre également le CO2 pendant des centaines d’années, écrit le jury des Watt d’Or.

röt

[Translate to Französich:]