Protection des personnes: première installation de test pour machines autonomes

Les machines agricoles autonomes doivent également parvenir un jour à distinguer les personnes de façon sûre. Un atelier de test muni de différents capteurs doit apporter des connaissances à ce sujet.

16.03.2022

Strautmann a développé, en coopération avec la Haute école d’Osnabrück (Allemagne) et le TÜV (association allemande pour le contrôle technique), la première installation de test pour systèmes de capteurs sur machines agricoles autonomes pour la protection des personnes en milieu extérieur. Au travers de l’enregistrement en continu des paramètres d’environnement sur le lieu d’utilisation, cela permet d’accéder à une déclaration détaillée grâce à une procédure de vérification d’un nouveau type, au moyen de capteurs caractérisant la robustesse dans l’environnement de travail et la possibilité d’y détecter des personnes de façon sûre, écrit Strautmann.

Cette démarche serait une pierre angulaire pour le développement de machines autonomes, écrit le constructeur de mélangeuses, de remorques autochargeuses et d’épandeurs à fumier. La procédure de vérification innovante repose sur un type de test dans le domaine agricole, qui ajuste les mouvements d’une machine et d’un homme devant une machine. Les premiers types de tests comprenant des machines dont l’allure dépasse 7 km/h sont déjà opérationnels et fournissent des données en continu pour de nouveaux types de connaissances au sujet de différents capteurs.

La procédure de vérification a reçu une grande approbation de la part des constructeurs de capteurs établis de l’industrie du secteur automobile, de telle sorte que huit constructeurs de capteurs, avec 15 capteurs différents, auraient sécurisé un emplacement sur la zone d’essai et participent au test de longue durée.

röt