Pas de diminution des accidents mortels

Le relevé des déclarations d'accidents dans l'agriculture signale 29 accidents mortels l'année dernière. La comparaison avec les chiffres des années précédentes ne fait pas apparaître de baisse.

28.01.2020

En 2019, le service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA) a recensé, dans les médias et les rapports de police, 29 accidents mortels liés à l'agriculture. Par rapport au chiffre extrêmement élevé d'accidents mortels (46) en 2018, ce nombre est nettement inférieur, mais correspond à la valeur moyenne des cas enregistrés de 2013 à 2017, avec une moyenne de 29 accidents mortels/an. Il n'est donc pas possible de parler d'une diminution des accidents mortels dans l'agriculture.
Cinq personnes ont perdu la vie à la suite d'un renversement de véhicule agricole en terrain escarpé ou en quittant la route. Une personne a été écrasée par son véhicule. Les autres causes d'accidents étaient les travaux forestiers (4), les ensevelissements dans des fouilles (2), les chutes d'échelles (2), les chutes de grosses balles (2), les gaz de lisier (2) et les chutes sur le terrain ou dans des bâtiments (6). Une personne a été écrasée par la charge lors du déchargement d'une remorque.
Deux tierces personnes ont perdu la vie lors d’un accident agricole. Les raisons étaient une collision avec des animaux sur la route et la collision d'une motocyclette avec un véhicule agricole.
Deux accidents mortels impliquant des enfants ont également été enregistrés : une noyade et une collision dans la circulation routière.
Il n'y a pas d'exigence de déclaration pour les accidents agricoles. Aucune conclusion statistiquement fiable ne peut donc en être tirée. Toutefois, une comparaison des rapports reçus l'année dernière avec les années précédentes ne montre pas de tendance à la baisse.

Point fort prévention
En janvier 2020, un groupe de travail de la Chambre d'agriculture de l’USP, en coopération avec le SPAA, lancera la campagne de sensibilisation « Déjà attaché ? ». L'objectif est de réduire le nombre de renversements mortels en portant systématiquement la ceinture de sécurité dans les véhicules agricoles.
Les formations continues et les conseils du SPAA pour la prévention des accidents agricoles sont ouverts à tous les agriculteurs et contribuent à minimiser les risques dans le travail quotidien.

SPPA

Photo: Kapo TG