«Conserver les fourrages écologiquement et de façon efficiente

La visite d’exploitation de la famille d’agriculteurs Markus Dürrenmatt à Muri (AG) était un temps fort de la cinquième assemblée générale du syndicat suisse de la branche des silos (SVS).

13.04.2023

Les participants de la cinquième assemblée générale du syndicat suisse de la branche des silos (SVS) ont été sans doute impressionnés par la nouvelle étable de vaches laitières en trois partie avec ses installations d’alimentation dernier cri, parmi lesquelles une griffe à fourrage avec  automate d’alimentation de Lely. Ils se sont ensuite installés dans la salle polyvalente de Kallern (AG), où sous la direction du président Werner Schenk de Wäldi (TG), le rapport annuel, les comptes 2022, le budget 2023 avec une cotisation annuelle inchangée de 30 francs et les élections de remplacement de membres au conseil ont été approuvées sans la moindre opposition. Les départs de Felix Gautschi de Gontenschwil (AG), d’Andreas Wiesendanger d’Ossingen (ZH), de Patrick Bommeli de Niederwil (AG) et Chiara Augsburger (d’Agridea), ont été comblé par les arrivées de Sabina Graf (d’Agridea), d’Adrian Good d’Abtwil (AG), et Michel Haupt de Benken (ZH), votés à l’unanimité. Les points forts du programme d’activités 2023 sont la participation aux Feldtagen à Kölliken (AG) du 7 au 9 juin et la session «Silo» à Tänikon (TG) vendredi 25 août. La clôture de l’assemblée générale a été assurée par un exposé de Martin Raaflaub de Niederhäuser (AG) au sujet de l’ensilage parfois problématique des fourrages riches en protéines.
Le deuxième point fort était le discours de l’administrateur Felix Gautschi, qui a présenté un bref aperçu de l’histoire du syndicat SVS. Voici une trentaine d’années environ, le maître agriculteur a rejoint le comité du syndicat de silos du nord-ouest de la Suisse. A l’époque, tous les silos devaient être vidés et nettoyés au 15 mars, jusqu’à ce qu’on introduise l’ensilage d’été pour l’élevage et l’engraissement de bovins. Quand le syndicat de silos du nord-ouest de la Suisse a été transféré au syndicat de silos de Zurich Nord-ouest de la Suisse, il a été second président après Heiri Nägeli de Wildensbuch (ZH). Par la suite, le syndicat de silos du canton de Berne a été intégré. Celui de l’Oberland bernois a été dissous, tout comme celui du canton de Lucerne. Pour cette raison, le syndicat s’est développé autour des sections de St. Gall et d’Appenzell, avant que l’étape du SVS actuel ne soit assuré et également que la section de Thurgovie ne puisse être intégrée. Et Félix Gautschi de conclure: «La conservation des fourrages écologique pleine de bon sens, bon marché et efficiente requiert en Suisse une voix indépendante. Le démantèlement coupable de la recherche en agriculture de la part de la Confédération en est la meilleure preuve.»
ds