De faibles niveaux d'eau dans le Rhin

En raison du faible tirant d’eau du Rhin en ce moment, les bateaux ne peuvent charger qu’environ un tiers de leur cargaison habituelle. Ceci a des effets sur les prix de l’engrais et des carburants en Suisse.

10.08.2022

Le niveau d’eau du Rhin baisse encore et toujours. Dans la ville allemande de Kaub qui le borde, le niveau d’eau atteignait 61 cm le 2 août (le niveau moyen atteint là-bas 2,24 m). Le tirant d’eau à Kaub et son passage étroit est le tirant d’eau le plus important pour la circulation des bateaux sur le Rhin moyen, en particulier pour la zone entre Koblenz et Bingen. Un faible tirant d’eau du fleuve, tel que celui mesuré actuellement, a des effets sur le transport fluvial de marchandises telles que les engrais et le pétrole en Suisse. En effet le tirant d’eau est fixé, que les péniches circulant entre Rotterdam et Bâle puissent circuler pleinement chargées ou non. Depuis de nombreux jours, les bateaux ne peuvent plus circuler à pleine charge. Les péniches ne peuvent donc embarquer qu’environ un tiers de leur capacité maximale, indiquent des médias allemands. Un chargement limité voire aucune circulation fluviale engendrent tous deux une augmentation des prix, car le transport routier ou ferroviaire de ces denrées doit être évité.

Lorsque les niveaux d’eau rendent possibles la navigation, le transport par bateau est le moins onéreux. Un bateau peut charger plus de 1000 tonnes de marchandise et les coûts d’un transport sur l’eau représentent, dans le cas de l’engrais, environ un tiers des coûts d’un transport par la route. Selon l’administration fédérale des douanes, la moitié environ des importations d’engrais en Suisse est organisée par voie fluviale via le Rhin. 40 % sont organisés par la route. Environ 20 000 tonnes (8,3 %) sont acheminés par voie ferroviaire. Le trafic aérien ne joue pas de rôle significatif dans l’importation d’engrais.
 

röt (d’après Landor et l’Union suisse des paysans USP, image: Landor.ch)