New Holland : nouveautés en récolte pour la moisson 2022

New Holland a présenté récemment les améliorations apportées à ses moissonneuses-batteuses neuves pour la prochaine campagne.

20.09.2021

Le constructeur New Holland apporte plusieurs modifications à ses moissonneuses-batteuses CR et CX pour en optimiser le fonctionnement et réduire les pertes.

Sur les modèles CR primés à maintes reprises, le constructeur a affiné la courbe de gestion du moteur C13 équipant les CR 8.90 (photo) et CR 9.90. Pour prendre en compte les différences entre types et tailles de grains récoltés, il propose deux courbes de couples différentes, selon qu’il s’agisse de céréales à paille, ou de maïs/légumineuses. Cette modification opérée manuellement par le chauffeur optimise le comportement du moteur et améliore la récolte, selon New Holland. L’emplacement du turbocompresseur a été modifié pour améliorer le flux d’air fourni au moteur. Ce composant est également mieux isolé du DOC (catalyseur d’oxydation diesel) pour en limiter la température. Le collecteur d’échappement est en outre couvert d’acier inoxydable. Du côté de l’élévateur à grain, le constructeur a amélioré la jointure de l’extrémité supérieure et porté à 7 mm l’épaisseur de la tôle supérieure, de seulement 3 mm jusque-là, afin de contenir la pression du grain. Au niveau du dispositif de vidange du grain récolté, le chauffeur peut désormais piloter séparément les vis de trémie et de déchargement sur les machines équipées d’une trémie de 14 500 l. Ainsi, pour réduire les pertes lors d’un déchargement partiel, il suffit de stopper la vis de la trémie, puis de laisser fonctionner la vis de vidange jusqu’à ce qu’elle soit complètement vide. Ce déchargement en deux étapes n’est pas proposé sur les modèles pourvus d’une trémie standard avec un débit de vidange de 126 l/s.

Sur les moissonneuses-batteuses CX7, le constructeur intrègre désormais le batteur redessiné en quatre segments déjà proposé sur les CX8 depuis deux ans. Ce rotor baptisé Ultra Flow et primé lors du salon Agritechnica 2019, est segmenté en quatre parties. Les battes du batteur sont disposées en quinconce afin de lisser les pics de besoins en puissance lors du passage du flux de récolte. Le constructeur indique vouloir étendre à terme cette innovation aux autres séries de machines de récolte. Les CX 7 et 8 vont par ailleurs bénéricier d'un nouveau module de communication compatible 4G, capable de transférer des données en temps réel. Elles disposeront également de la fonction de demi-tour automatique IntelliTurn (avec DGPS).  L’option OptiSpread de répartition active de la paille, en revanche, n’est désormais plus disponible sur les CX 7 et 8, en raison d'un problème de performance avec certains types de cultures et d'une demande insuffisante.

Les machines des séries CR et CX bénéficient désormais de nouvelles fonctionnalités télématiques de surveillance des paramètres à distance. Par exemple, quand la pression du turbocompresseur baisse de 0,7 à 0,5 bar, l’agriculteur est informé par ce biais et peut anticiper une panne en sollicitant le concessionnaire pour qu’il intervienne. En outre, les moissonneuses-batteuses de la marque peuvent désormais bénéficient de l’intégration complète, sur le terminal de commandes, du système optionnel NIR (analyses qualitatives dans le proche infrarouge), proposé en collaboration avec le partenaire Dinamica Generale.