Nouveautés chez Lemken

Lemken a présenté ces jours-ci d’intéressantes nouveautés dans les segments du désherbage mécanique et du semis, ainsi que dans le domaine du travail du sol.

16.11.2021

Suite à la reprise de Steketee, entreprise spécialisée dans les outils de désherbage mécanique, Lemken a investi depuis quelques temps le segment de lutte contre les adventices sans herbicides. Cette orientation a été un succès : la direction évoque un très bon chiffre d’affaires dans ce domaine.
 

Intelligence artificielle pour le désherbage

Désormais, Steketee équipe une version «IC Weeder» (image) d’une intelligence artificielle et rend pratiquement autonome cette machine de désherbage mécanique de 3 mètres de largeur de travail. Des caméras sont capables de détecter automatiquement les betteraves sucrières. La machine peut ensuite extraire les adventices non seulement dans l’interrang, mais aussi sur le rang.
Steketee/Lemken a également étoffé son catalogue d’outils de désherbage avec la cuve frontale «SprayHub». La liaison avec l’outil de désherbage attelé à l’arrière est assurée au travers du kit d’application «SprayKit». Avec cet équipement, la pulvérisation peut être localisée sur le rang. Ce désherbinage combinant les deux procédés de lutte permet d’économiser entre 40 et 60% de produit phytosanitaire.
 

Outils de travail du sol plus polyvalents

Lemken a aussi dévoilé la version Isobus de la charrue portée «Juwel» dotée de meilleurs possibilités de contrôle. La largeur paramétrée du premier corps peut, dans le cas de la version hors raie, être indiquée sur le terminal et mémorisée. Avec un réglage mécanique de la profondeur de travail au niveau de la roue porteuse, la «Juwel 8i» constitue en complément une version abordable de charrue Isobus d’entrée de gamme.
Le déchaumeur à trois rangées de dents «Karat» est désormais disponible en version «10». Cet outil apparaît plus ergonomique que ses prédécesseurs. Les dents sont installées symétriquement par rapport à l’axe du timon, ce qui rend la machine plus facile à tirer et garantit en même temps un mélange intensif. Le besoin en puissance de traction est moindre et la traction latérale gênante est réduite.
 

La fertilisation au semis se déploie

Dans le domaine des combinés de semis pneumatiques professionnels, Lemken propose désormais la gamme «Solitair DT» pour le moment en largeurs de travail de 4 et 6 m. La machine équipée d’un rouleau à pneus pour le rappui, d’une herse à disques compacts concaves ou ondulés, de même qu’un rouleau plombeur à l’arrière, propose une unité de dosage entraînée électriquement ainsi qu’une unité de dosage de l’engrais. La trémie de semence affiche une capacité jusqu’à 5100 litres et peut être compartimentée sur demande pour recevoir la semence et l’engrais. Deux variantes sont possibles: en configuration «Single-Shot», l’engrais est déposé dans le même sillon que la semence ; la technique «Double-Shot» dépose l’engrais soit dans le même séparément, soit dans un sillon spécifique à profondeur réglable inférieure à l’horizon de semis. Le semoir pneumatique «Solitair 9+» reçoit désormais aussi une trémie compartimentée. Celle-ci propose de nombreuses possibilités pour la délivrance simultanée de semence, d’engrais mais également de semence de culture intermédiaire. Ces machines sont également disponibles en configurations de type «Single-Shot» ou «Double-Shot».
 

eng