Nouveau centre de formation sur les nacelles élévatrices

Le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA), en sa qualité de centre de formation certifié par l'ASFP (Association Suisse des Fournisseurs de Plateformes de travail), propose désormais les cours requis.

21.09.2023

Pour les travaux en hauteur, une nacelle élévatrice offre plus de sécurité qu'une échelle. L’utilisateur de nacelles élévatrices doit non seulement résister au vertige, mais également disposer de la formation appropriée. Pour cela, le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA), en sa qualité de centre de formation certifié par l'ASFP (Association Suisse des Fournisseurs de Plateformes de travail), propose désormais les cours requis.
L'utilisation de nacelles élévatrices est considérée comme travail avec dangers particuliers. Selon l'art. 8 de l'OPA et la directive 6512 de la CFST, les travaux comportant des dangers particuliers ne peuvent être effectués que par des travailleurs formés à cet effet.
La formation pour l'utilisation de nacelles élévatrices est ouverte aux personnes de plus de 18 ans, en bonne forme physique et mentale, qui ne souffrent pas du vertige et qui sont conscientes de leurs responsabilités dans l'utilisation des machines et des véhicules. Les apprentis des professions agricoles peuvent suivre la formation dès l'âge de 15 ans (réglementation d'exception selon les mesures d'accompagnement dans la formation professionnelle initiale).
Depuis juillet 2023, le SPAA est certifié comme centre de formation par l'Association Suisse des Fournisseurs de Plateformes de Travail (ASFP). La formation d'une journée comprend des séquences théoriques ainsi que l'application/exercice pratique et se termine par un examen.
Actuellement, les formations du SPAA sur l'utilisation des nacelles élévatrices sont dispensées sur les sites de Kölliken AG, St. Gallen-Winkeln, Koppigen BE, Fribourg et Genève. D'autres lieux de formation en Suisse alémanique et en Suisse romande sont ajoutés régulièrement.