Nouveau permis de conduire à compter du 15 avril 2023

Le design du nouveau permis de conduire est désormais connu. Celui-ci sera délivré à compter du 15 avril 2023 au format carte de crédit. Le permis de conduire bleu (l’ancien permis en version papier) perd sa validité à compter de 2024.

13.04.2023

L’asa (association des services des automobiles) a présenté récemment le nouveau permis de conduire suisse. Toutes les personnes qui commanderont à compter du 15 avril 2023 un permis de conduire au service des automobiles de leur canton de domicile recevront sous quelques jours un permis au format carte de crédit (PCC) de nouvelle génération par voie postale. Les données portées sur le nouveau PCC n’ont pas été modifiées. En revanche, le nouveau design répond aux standards internationaux et européens les plus élevés en matière de sécurité des permis, indique l’asa. Entre autres, le matériau employé pour le nouveau permis de conduire est composé de polycarbonate (à l’image des cartes d’identité). Sur le verso du permis de conduire figure également désormais un QR-code imprimé par gravure laser, avec lequel il peut être lu au moyen d’un smartphone et qui contient certaines informations visibles sur la face avant du permis.

Qu’advient-il des permis délivrés jusque-là?

  • Les permis de conduire au format carte de crédit (PCC) existent depuis déjà plus de 20 ans et resteront valables sans limitation de durée. L'inclusion de nouvelles données ou de données complémentaires sur le PCC (p. ex. port deverres correctifs ou obtention d'une nouvelle catégorie) nécessite, comme cela était déjà le cas, l'émission d'un nouveau permis.
  • Les personnes souhaitant volontairement obtenir un nouveau permis de conduire peuvent faire échanger leur ancien permis à compter du 15 avril 2023 auprès du service des automobiles de leur canton de domicile. Les émoluments pour le nouveau permis de conduire sont fixés par chaque canton, mais ne seront pas adaptés en raison de la modernisation du permis.
  • Les personnes encore en possession d'un permis de conduire bleu au format papier doivent en revanche le faire échanger prochainement. En 2024, le permis de conduire bleu au format papier ne sera plus valable. L'Office fédéraldes routes (OFROU) et les services cantonaux des automobiles donneront au cours des semaines qui viennent des informations relatives aux échanges et aux délais.

Source: asa