Nouvelle station de recherche dédiée aux «Technologies intelligentes»

Agroscope construit avec les cantons de Schaffhouse et de Turgovie la nouvelle station d’essais «Technologies intellingentes». En tant que partenaires, Agridea et l’industrie prennent part à ce projet.

30. - 29.06.2021

Agroscope construit la nouvelle station d’essais en collaboration avec les cantons de Thurgovie et de Schaffhouse ainsi que l’Agridea, qui détient le leadership et assurera également le transfert des connaissances au niveau national. Cette station est destinée à développer davantage encore les possibilités de la numérisation en agriculture, en particulier pour leur utilisation pratique. Un conseil consultatif, composé des unions paysannes des deux cantons et de la Swiss Future Farm de Tänikon (TG), soutient ce projet et apporte sa collaboration stratégique. La zone concernée par ces essais de «Technologies intelligentes» englobe les cantons de Schaffhouse, de Thurgovie de même que la Swiss Future Farm. Le réseau d’entreprises locales partenaires pourrait encore changer selon le projet.

Les travaux de la station expérimentale démarrent avec un projet de fertilisation azotée spécifique au site. L’objectif est d’utiliser les outils numériques pour déterminer les besoins des plantes et ainsi de ne fertiliser que ce dont la plante a besoin pour une croissance optimale. Cette stratégie est destinée à réduire les effets négatifs des excédents d’azote sur l’environnement. Les bases de ce projet ont été posées au cours de plusieurs années de travaux préparatoires par Agroscope en collaboration avec l’école polytechnique fédérale de Zurich sur la Swiss Future Farm à Tänikon. D’après les informations fournies, les résultats montrent qu’il est possible d’augmenter l’efficacité de l’azote d’environ 15 %. Cette approche va être développée et mise en pratique à la station d’essais.

Photo : Les représentantes et représentants des partenaires de la station d’essais «Technologies intelligentes». De gauche à droite : Ulrich Ryser, Nadja El Benni, Christian Eggenberger, Ueli Bleiker, Markus Leumann. Foto: Agroscope, Gabriela Brändle