Nouvelle station de recherche pour l'agriculture de montagne

Agroscope poursuit sa nouvelle stratégie d’implantation avec l’ouverture d’une station expérimentale dédiée à l'économie alpestre et à l'agriculture de montagne. L'initiative ne prévoit pas de nouvelle infrastructure cette fois-ci.

23.06.2021

Après les stations expérimentales de Sursee (LU) dédiée aux engrais de ferme et autres éléments nutritifs, d’Ins (BE) consacrée aux végétaux et Leytron (VS) pour la recherche en viticulture et œnologie, Agroscope annonce également une nouvelle station expérimentale tournée vers l'économie alpestre et l'agriculture de montagne. Les cantons de Berne, des Grisons, du Tessin, d'Uri et du Valais y prennent part, tout comme la haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL de Zolllikofen (BE). Le transfert de connaissances a lieu avec tous les partenaires, notamment au travers d’Agridea ainsi que les organismes de formation et de conseil des cantons. Aucune nouvelle infrastructure n’est prévue, selon Agroscope.

Les cantons associent leurs infrastructures existantes (y compris les troupeaux dédiés à la recherche) à cet effort mutuel et, si nécessaire, contribuent sur le plan technique aux expérimentations et aux projets. La station expérimentale pour l’agriculture alpine et de montagne s’inscrit dans la nouvelle stratégie comprenant davantage de recherche et de pertinence pratique. Elle développera des solutions aux défis actuels et futurs, auxquels les exploitants agricoles de montagne sont de plus en plus confrontés.