«BodenDok»: un nouveau test de la bêche unifié

BodenDok» est le nom du nouveau test de la bêche simplifié pour l’agriculture suisse. Les instructions à ce sujet sont disponibles dès à présent.

05.06.2023

Les principales institutions de recherche et de conseil agricoles de Suisse ont unifié les nombreuses méthodes de test de la bêche existantes et les ont adapté explicitement sur les pratiques agricoles. Le procédé «BodenDok» qui en résulte remplace les méthodes ayant existé jusque-là en Suisse. Le nom «BodenDok» provient de l’application mobile de test de la bêche du FiBL, qui a été entièrement réadapté et sera bientôt disponible. «BodenDok» serait facile à utiliser aussi bien pour les agriculteurs qualifiés que non qualifiés, écrit Agridea à propos de ce nouveau test de la bêche. La méthode unifiée est compatible avec la méthode «VESS» (Visual Evaluation of Soil Structure) de portée internationale. En comparaison de celle-ci, «BodenDok» prend en compte en complément des facteurs de gestion pertinents et comporte des échelles de notation adaptées pour des sols très sableux et très argileux, très fréquents dans certaines régions de Suisse. Le protocole est disponible dès à présent au format PDF sous www.spatenprobe.ch (en allemand uniquement). Les traductions en français et en italien devraient suivre.

Le développement du nouveau test de la bêche a été mené conjointement par Agridea, BFH-HAFL, Agroscope, FiBL et des personnes de terrain, des conseillers et des formateurs. Le test de la bêche a été évalué, adapté et perfectionné lors de quatre tests pratiques dans différentes régions de Suisse, en collaboration avec des agricultrices et agriculteurs.

mgt
Image: Markus Spuhler, Agridea