"Sauvetage faons": recherche de nouveaux drones

Dans la région de l’Oberemmental, des fonds pour de nouveaux drones sont recherchés via le crowdfunding, afin de financer le sauvetage des faons.

16.06.2022

Depuis quelques années, les méthodes bienvenues de sauvetage des faons à travers l’utilisation de drones avec caméra thermique rencontrent un grand succès. Malheureusement, il manque toujours le financement pour l'achat de cinq drones de ce type dans la région de l’Oberemmental. Un projet de crowdfunding sur www.heroslocaux.ch devrait maintenant résoudre ce problème.
Dans plus de 95% des cas, les faons et d’autres animaux sauvage peuvent être sauvés d’une mort atroce causée par les faucheuses, à l’aide de la technologie la plus récente. Les drones équipés de caméra thermique complètent depuis quelques années les méthodes de sauvetage des faons tels que l’aveuglement, la peur ou les recherches préalables. Grâce à cette combinaison et aux inlassables contributions de multiples volontaires année après année, davantage de faons peuvent être préservés d’une mort  certaine. Ceci a toutefois un coût. Les dépenses à engager pour cinq drones supplémentaires s’élèvent à CHF 35 000.
C’est pourquoi la section «Sauvetage faons» du canton de Berne a lancé, début juin 2022, un crowfunding sur la plateforme de financement participatif à la page https://www.lokalhelden.ch/fr/p-oem-22 pour son projet relatif à l’Oberemmental. Cette action doit rendre possible le financementn de nouveaux drones. La durée de validité du projet est de deux mois et le seuil de financement est de CHF 15 000. Sur Dans une vidéo en allemand sur cette même page, le faon nouveau-né «Rehsi» explique lui-même pourquoi se procurer ces nouveaux «anges de sauvetage» est si important.
eng