Multicarburation pour les tracteurs aux dernières normes antipollution

Au travers du projet «MuSt5-Trak», des chercheurs ont testé une carburation multiple dans le cas de tracteurs répondant aux normes d’émissions de niveau 5, avec de l’huile de colza, du biodiesel et du gazole conventionnel.

10.08.2021

Les tracteurs carburant à l’huile végétale et pourvus d’un dispositif de dépollution jusqu’au niveau 4 ont déjà prouvé leur aptitude de fonctionnement. Ils ne peuvent cependant être alimentés qu’avec de l’huile de colza. Mais il existe désormais un concept de tracteur multifuel répondant aux normes antipollution de niveau 5, grâce au projekt «MuSt5-Trak» mené conjointement par John Deere, par le centre de technologie et de soutien de Straubing et par l’université technique de Kaiserslautern.

La motorisation testée autorise l’utilisation de deux biocarburants durables, tels qu’un carburant d’huile végétale ou du biodiesel, mais aussi du gazole conventionnel. Les carburants peuvent être utilisés mélangés ou purs. Différents capteurs détectent la composition du mélange, de telle façon que l’unité de contrôle électronique du moteur optimise le fonctionnement du moteur.

Les normes antipollution de niveau 5 définies par l’UE sont respectées quelle que soit la combinaison de carburants, indiquent les chercheurs selon leurs premières conclusions. Cela lèverait un obstacle à l’utilisation de biocarburants et permettrait aux agriculteurs d’utiliser des proportions élevées de carburants renouvelables et respectueux du climat. Le projet «MuSt5-Trak» touche maintenant à sa fin après trois ans de recherche. Les résultats détaillés seront présentés prochainement.

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