Une motion pour promouvoir les équipements ménageant l'environnement

Des machines agricoles modernes et préservant l’environnement doivent être encouragées. Une motion en ce sens a été déposée par le président de l’ASETA et conseiller aux Etats Werner Salzmann.

11.02.2022

Le président de l’ASETA et conseiller aux Etats Werner Salzmann (BE) a, en collaboration avec les conseillers aux Etats, Marco Chiesa (TI), Charles Juillard (JU) et Jakob Stark (TG), déposé une motion qui soutiendra les machines agricoles et procédures modernes et protectrices de l’environnement. La motion prévoit que l’octroi des contributions doit être lié à des critères afin d’éviter le surfinancement. En soutenant le financement de machines qui participent à la réalisation des objectifs climatiques, la Confédération contribuerait au développement de techniques et de méthodes encore peu répandues. De cette manière, la technique aurait un effet constant, alors que les bonnes pratiques ne sont pas toujours faciles à respecter.

Ces équipements modernes, mais aussi certaines procédures de travail, contribuent significativement à atteindre les objectifs en matière de préservation de l’environnement, qu’il s’agisse de réduction de risque lié à l’usage de produits phytosanitaires, de réduction de pertes en nutriments, de la protection des sols ou de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Mais tout le monde sait que la technologie agricole moderne dotés de systèmes de caméras, de capteurs et d’intelligence artificielle est chère. Ceci empêche leur diffusion rapide à large échelle.

Avec leur proposition, les motionnaires veulent inciter le Conseil fédéral, à adapter ainsi la législation agricole, de telle sorte que l’achat de machines et les pratiques qui participent à la réalisation des objectifs environnementaux puissent être soutenus par des contributions à fonds perdu et des crédits d’investissement. Des dispositions visant à éviter le suréquipement et à atteindre une utilisation minimale doivent être prévues.