Détruire les fanes de pommes de terre grâce à l'électricité

Le destructeur de fanes électrique de la start-up allemande Crop.Zone a récemment été aperçu lors d’une visite de cultures organisée par Landi Weinland à Marthalen (ZH). Des producteurs de pommes de terre sont maintenant recherchés pour des essais.

20.08.2021

Le destructeur de fanes électrique de la start-up allemande Crop.Zone a récemment été aperçu lors d’une visite de cultures organisée par Landi Weinland à Marthalen (ZH). Des producteurs de pommes de terre sont maintenant recherchés pour des essais.

Dans le cadre d’une visite de cultures du Landi Weinland, l’entrepreneur de travaux agricoles Rüeger Agrarservice de Rudolfinger (ZH) a présenté le destructeur de fanes électrique de l’entreprise allemande Crop.Zone (lien en allemand). Cet appareil détruit par exemple les fanes de pommes de terre à l’aide d’un fluide conducteur et d’un courant électrique. L’objectif consiste à réduire l’utilisation de produits chimiques et leurs résidus. L’outil est testé depuis cette année dans différentes exploitations de Suisse, dont à proximité du Landi Weinland pour détruire la partie aérienne des pommes de terre cultivées.

Voici le procédé : un liquide conducteur est d’abord diffusé sur les fanes à l’aide d’une rampe de pulvérisation frontale, pour améliorer la conductivité des fanes. A l’arrière du tracteur se trouve le coeur du dispositif avec le générateur produisant l’électricité, ainsi que la barre sur laquelle sont fixées les électrodes. L’électricité nécessaire est produite puis acheminée directement jusqu’aux plantes par des électrodes de forme allongée. A travers cette dessication (déshydratation et accélération de la maturation), les fanes de pommes de terre meurent. « Compte tenu du besoin en puissance pour le générateur, nous ne pouvons pour l’instant mettre en place que huit éléments de 7 kW chacun », explique l’entrepreneur Rolf Rüger.  Il serait pertinent d’étendre la largeur de travail à 7,50 m de façon à utiliser les passages de pulvérisation lors de cette intervention.

Avant de généraliser l’utilisation de cet outil, les tests prévus vont maintenant apporter des réponses certaines questions. Il faudra par exemple déterminer si un passage unique suffit, ou à quel moment a lieu l’utilisation idéale et la plus pertinente, en termes de temps et d’heure de la journée. Il faudra également savoir si cette méthode de destruction des fanes électrique plutôt que chimique n’a pas d’effet négatif sur la durée de conservation des tubercules. « Au cours de cette fin d’été, nous allons mener de premiers essais avec des opérations de tests à grande échelle, puis stocker les pommes de terre séparément», développe le chef de secteur du Landi Weinland Martin Germann. Il a ainsi encouragé les producteurs de pommes de terre à s’inscrire pour d’éventuels essais. Mais les responsables étaient confiants et convaincus que cette technologie peut se substituer de façon fiable à une destruction chimique traditionnelle, et qu’elle est financièrement viable.

romü

Image : Rolf Rüeger (à gauche) montre comment le courant est conduit sur la végétation au milieu de bandes métalliques faisant office d’électrodes, provoquant ainsi la mort de la partie aérienne des plantes. (Image: Romü)