Surveiller l'environnement du véhicule par capteurs LiDAR

Un étudiant de l’Ecole supérieure spécialisée de Münster a développé un modèle de simulation de capteur pour les machines agricoles.

25.08.2022

Des pneumatiques de tracteurs aussi hauts qu’une armoire, une ensileuse d’une largeur de travail de dix mètres… – le gabarit des machines agricoles n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies. D’un côté, ils sont ainsi plus efficients, mais de l’autre tout de même avec une visibilité toujours plus réduite. Pour y remédier, il faut faire appel entre autres à des capteurs Lidar pour surveiller l’environnement du véhicule.

Pour développemer un modèle de simulation pour un capteur LiDAR donné (Light Detection and Ranging, en français «Détection et estimation de la distance par la lumière») – Sven Grabs a travaillé en coopération avec l’entreprise Krone pour son travail de Bachelor ddans le domaine de l’élektrotechnique et de l’informatique de la Haute école de Münster en Allemagne. Il a été récompensé avec le prix de cette Haute école.

«Il existe différents types de capteurs capables de surveiller l’environnement du véhicule», explique Sven Grabs. «Mon travail porte sur le capteur LiDAR 'Livox Horizon' de 260 mètres de portée maximale, conçu en particulier pour la mesure de plus grandes distances.» Un modèle de simulation aurait de nombreux avantages en comparaison de tests réels sur le véhicule. Ainsi, les inventeurs seraient affranchis d’organiser des séries de tests complexes avec de vrais matériels. De plus, la simulation offre un environnement de tests sans risque. Actuellement, les inventeurs de Krone en particulier profitent des découvertes de Sven Grabs. À l’avenir, un vrai capteur pourrait soulager les agriculteurs et chauffeurs de machines agricoles et les aider ainsi à conserver une vue d’ensemble sur la parcelle.

röt  (Source: Haute école spécialisée de Münster)