Davantage de jeunes attirés par les jobs agricole de courte durée

L’année dernière, environ 1400 jeunes ont réalisé un travail saisonnier dans des fermes suisses avec Agriviva. Ce chiffre correspond à une augmentation de 2 %.

13.01.2022

En 2021, environ 1400 jeunes et jeunes adultes âgés de 14 à 24 ans ont vécu une immersion dans des fermes à travers toute la Suisse – et ont ainsi soutenu leur famille d’accueil dans l’activité; au travers d’un total de plus de 21 000 jours de service. Cela représente, selon le dirigeant d’Agriviva Ueli Bracher, une augmentation de 2 % en comparaison de l’année précédente. Il explique cette augmentation par un intérêt croissant généralisé pour les thèmes de la nature, de l’agriculture, et des produits alimentaires, de même qu’un nombre accru d’écoles participantes. «Nous voyons également dans ces jobs agricoles de courte durée une contribution active à dépasser la fracture entre les urbains et les ruraux», indique Ueli Bracher. 

Avec ces jobs de vacances agricoles pour les jeunes, Agriviva donne la possibilité de s’engager pleinement durant son temps libre dans de courtes missions jusqu’à 8 semaines sur l’une des 500 fermes participant à l’opération. L’assocation à but non lucratif dont le siège se trouve à Winterthur a été fondée en 1946 comme «Service agricole volontaire» et renommé Agriviva voici une dizaine d’années. Au cours de l’année dernière, Agriviva a fêté le jubilée de ses 75 ans.

Röt