Désherbage mécanique: aperçu du marché

En matière de désherbage mécanique, un aperçu du marché peut être téléchargé dans la partie Téléchargements de l’onglet Périodique, dans le menu du site agrartechnik.ch.

18.04.2023

En dehors de l’agriculture écologique, la gestion des adventices et encore largement sécurisée par l’utilisation d’herbicides. Elles présentent les avantages d’une efficacité élevée (environ 90%), un contrôle opportun avec un rendement élevé par unité de surface dans un contexte de forte dépendance aux conditions climatiques, mais sont associés à la pollution de l’environnement et génèrent des résistances croissantes. Il est ainsi moins surprenant que les méthodes mécaniques de lutte contre les mauvaises herbes prennent de l’importance y compris dans les exploitations conventionnelles.
A la différence des méthodes de lutte chimique, le succès de l’opération de lutte en matière de désherbage mécanique se situe entre 0 et 70%. Selon les conditions météorologiques et de sol, la fenêtre d’intervention optimale pour le désherbage mécanique est réduite. Bien que les créneaux idéaux soient limités, de bons résultats de lutte sont aussi atteints avec le désherbage mécanique ceci dans des conditions très peu coûteuses. En matière de lutte mécanique contre les adventices, les mesures préventives redeviennent plus importantes et doivent lui être associées. Au-delà d’une rotation culturale adaptée, le déchaumage en particulier revêt une importance de premier plan. En même temps, il convient d’utiliser de façon optimale les effets de régulation des adventices des différents outils de travail du sol.
eng

Lien vers l’aperçu actuel du marché en matière de désherbage mécanique : Marktübersicht Meschaniche Unkrautregulierung (document en allemand).