Les accidents mortels ne diminuent que légèrement

Avec 46 accidents mortels dans l'agriculture, 2018 a été un pic tragique dans les accidents agricoles au cours des 10 dernières années. L'enquête sur les événements de cette année de janvier à juin ne montre qu'une légère baisse par rapport à l'évaluation semestrielle de 2018.

17.07.2019

Au cours du premier semestre de 2019, le Service de Prévention des Accidents dans l'Agriculture (SPAA) a enregistré, à partir de rapports des médias et de la police, 18 accidents mortels liés à l'agriculture. Par rapport aux 22 accidents mortels de l'année précédente à la même époque, la tendance n'est que légèrement à la baisse.

Les accidents de véhicules sont la principale cause d'accidents dans le travail agricole

Quatre personnes ont perdu la vie à la suite d'un accident de véhicule en terrain escarpé ou à la suite d'un accident de la route. D'autres causes d'accidents ont été les travaux forestiers (3), l’ensevelissement dans une fouille de chantier (2), les chutes d'échelles (2), les chutes de grosses balles (2) ainsi qu'un décès chacun en raison de gaz de lisier et de chute en terrain escarpé.

Neuf des personnes impliquées dans ces accidents avaient plus de 60 ans, deux avaient moins de 20 ans.

Les tiers sont également touchés

Deux personnes tierces ont perdu la vie dans le cadre agricole. Les raisons en étaient une collision avec des animaux sur la chaussée et la collision d'une moto avec un véhicule agricole. En outre, il faut signaler la mort d'un tout-petit à la suite d'une noyade dans un abreuvoir.

La collecte de données n'est pas terminée

Il n'y a pas d'exigence de déclaration pour les accidents agricoles, il ne s'agit donc pas d'une enquête statistiquement fiable. Toutefois, une comparaison des rapports reçus au cours de l'année actuelle et de l'année précédente ne montre également qu'une légère tendance à la baisse.

La prévention est importante

Dans le but de réduire le nombre d'accidents mortels, un groupe de travail de l’Union Suisse des Paysans (USP) développe actuellement des mesures visant à promouvoir la sécurité au travail dans l'agriculture suisse en coopération avec le SPAA. Le sujet central en ce moment est le port de la ceinture de sécurité sur les véhicules agricoles dans toutes les entreprises.

Photo: Kapo ZH