Le Sima prépare l'édition 2020

Les organisateurs du Salon international du machinisme agricole (Sima) de Paris sont convaincus que les nouvelles dates fixées au mois de novembre sont mieux adaptées aux besoins des visiteurs.

16.09.2019

A Paris, les responsables de l'organisation du Sima, le Salon international du machinisme agricole, ont donné des informations sur le futur de l'exposition à leurs partenaires médias européens, dont Technique Agricole/Schweizer Landtechnik, le seul magazine comportant une version en allemand. Ils ont notamment donné les raisons du changement de dates, fixées non plus à la fin février, mais à la mi-novembre. Frédéric Martin, président de l'Axema, l'Association française des acteurs de la filière des agroéquipements, et du Sima, et Isabelle Alfano, directrice du Sima, et les membres de leur équipe ont été renforcés dans leur argumentation par certains exposants présents, dont des délégations de Kubota et de John Deere. Ces derniers ont affirmé que les constructeurs d'équipements agricoles présentaient plus volontiers leurs nouveautés à la fin de l'automne qu'à la fin février, trop tardive. A Paris, on est aussi persuadé que l’on peut mieux établir des échanges, des coopérations ou des synergies en  plaçant le Sima dans le calendrier des événements de machinisme agricole, le mois de novembre des années paires, à l’instar de l’Eima, de l’Eurotier, et aussi de l’Agrama, à Berne.  Le revers de la médaille est toutefois qu’il est difficile de convaincre les constructeurs les plus importants de participer au Sima, alors que le mois de novembre est déjà chargé. Ce changement de date devrait s'accompagner d'un repositionnement du Sima afin qu'il soit mieux concentré sur les défis actuels de l'agriculture internationale. Cette stratégie s'accompagne d'un nouveau logo (voir photo): un "S" monochrome formé de deux demi-cercles jouxtés chacun par un rectangle à son extrémité et séparés par une bande. "Ce nouveau logo représente deux mondes, la productivité et la durabilité, qui communiquent, interagissent et s'enrichissent pour ne faire qu'un et former un "S", initiale de Sima et de salon", communique l'équipe, réunie autour de Frédéric Martin et d'Isabelle Alfano. 

La prochaine édition du Sima se tiendra du dimanche 8 au jeudi 12 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Il célébrera son centenaire en 2022. Pour attirer le public international, un gros effort devra toutefois être encore porté sur la traduction, tant de la documentation que des différentes conférences et tables rondes.