Le Conseil fédéral adopte de nouvelles règles de circulation

De nouvelles règles de circulation entreront en vigueur le 1er janvier 2021. L'objectif visé est l'amélioration de la fluidité et de la sécurité.

16.12.2020

Lors de sa séance du 20 mai 2020, le Conseil fédéral a adopté la révision des ordonnances sur les règles de la circulation et sur la signalisation routière. Les décisions les plus importantes qui seront mises en œuvre dès le 1er janvier 2021 sont présentées ci-dessous:
 

  • La vitesse maximale autorisée des véhicules automobiles légers avec remorque dont le poids n’excède pas 3,5 t passera de 80 à 100 km/h, pour autant que la remorque et le véhicule tracteur soient autorisés à rouler à cette vitesse.
  • Lorsqu’une voie devra être fermée sur une autoroute, c’est le principe de la fermeture Éclair qui s’appliquera désormais.
  • Il sera dorénavant obligatoire de former un couloir de secours.
  • Si le devancement par la droite de véhicules sur l’autoroute n’était autorisé jusqu’à maintenant qu’en présence de deux files parallèles, il sera permis à l’avenir si une file de véhicules s’est formée seulement sur la voie de gauche ou, sur les autoroutes à trois voies, sur celle du milieu.
  • Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs pourront désormais tourner à droite au feu rouge, pour autant que la signalisation les y autorise.
  • À l’avenir, les enfants pourront rouler à vélo sur le trottoir jusqu’à l’âge de douze ans, mais uniquement en l’absence de piste ou de bande cyclable.