Industrie allemande du machinisme agricole: plus de 12 millards d'euros d'activité

Avec une activité record, l’industrie allemande du machinisme agricole tient le coup en ces temps difficiles. Elle a établi un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards d’euros au cours de l’année passée.

15.03.2023

Organisés au sein de l’association des constructeurs allemands de machines et d’installations (VDMA), les constructeurs de machines agricoles, tracteurs et systèmes logiciels associés ont réussi à faire un bond de chiffre d’affaires 18% au cours de l’année calendaire écoulée dans tous les segments, en comparaison de l’année précédente.  Pour la première fois, le chiffre d’affaires de la branche a ainsi dépassé le seuil des 12 milliards d’euros. Comme rarement auparavant, des machines agricoles innovantes seraient demandées sur le marché intérieur et à l’export, car elles seraient un élément incontournable pour la sécurité d’approvisionnement dans le monde, écrit l’association dans un communiqué.
De bons prix à la production dans à peu près tous les segments agricoles, en particulière pour le lait et le blé, ont alimenté la demande technique des agriculteurs et entrepreneurs de toutes les régions du monde.
Des commandes de Russie et d’Ukraine, qui ont été annulées suite à l’invasion russe de l’Ukraine, ont pu in fine être plus que compensées, car la bonne situation des revenus en agriculture,avant tout en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, mais aussi dans le marché clé d’Europe de l’Ouest, ont déclenché de fortes impulsions d’achat. Actuellement, la branche ne manque pas non plus de commandes. Des carnets de commandes pleins assurent une bonne visibilité. Les défis tiennent avant tout dans une mise en oeuvre cohérente de ces carnets de commandes remplis.
eng