La nouvelle classe moyenne des transporters Reform «Muli»
Avec les modèles Reform «Muli T7 X», «T8 X» et «T8 X pro», la classe moyenne de la populaire série de véhicules est maintenant renouvelée, combinant avec succès une technologie éprouvée avec des composants innovants.
04.10.2020
Les châssis avant et arrière du Transporter «Muli» sont reliés entre eux par un tube central rotatif qui protège de manière optimale l'entraînement et la prise de force de la saleté. Le cadre du châssis avant a été redessiné et rendu encore plus stable. Malgré une construction plus compacte, la rigidité à la torsion ainsi que les charges par essieu ont été augmentées. L'augmentation du poids total maximal autorisé qui en résulte est de 8100 kg («T7 X») et 9500 kg («T8 X», «T8 X pro»), le poids à vide des véhicules restant pratiquement le même que celui des modèles précédents. Cela signifie une augmentation de la charge utile pouvant aller jusqu'à 20 %. Les 4 zones d'attache à part entière (châssis principal, attelage avant, châssis de carrosserie, attelage arrière/remorque) offrent un degré élevé de multifonctionnalité pour un large éventail d'applications professionnelles. La suspension abaissable («T8 X») et le système d'attelage rapide avec centrage de la prise de force, en combinaison avec l’autochargeuse Reform, permettent un changement rapide des accessoires.
Le châssis tout-terrain spécial du nouveau «Muli» de milieu de gamme assure une capacité de pente extrême tout en protégeant les herbages. La conception du tube central avec joint pivotant permet d'obtenir une adhérence optimale au sol. Les essieux portiques robustes offrent une énorme garde au sol et une protection optimale de la chaîne cinématique. La transmission intégrale permanente éprouvée, avec un différentiel longitudinal, avant et arrière 100 % verrouillable, assure une adhérence optimale dans toutes les situations de travail. La capacité de pente des nouveaux modèles «Muli» est parfaitement complétée par les pneus à haute traction, qui peuvent tous être équipés de chaînes à neige. Les roues jumelées supplémentaires pour les essieux avant et arrière ne nécessitent pas de limiteur d'angle de braquage. Le système de freinage hydraulique nouvellement développé assure des distances de freinage plus courtes et des charges plus importantes sur la remorque avec une force de pédale réduite. Un frein proportionnel à ressort permet un démarrage en douceur sur les pentes. En option, le nouveau «Muli» de milieu de gamme peut également être équipé d'un frein type Retarder sur les deux variantes d’empattement.
La cabine nouvellement conçue offre un espace généreux, la stabilité éprouvée de la cabine assure une sécurité maximale. Les vibrations ont été considérablement réduites en montant la cabine sur des paliers en caoutchouc hydraulique - l'isolation acoustique améliorée assure un niveau sonore agréablement bas dans la cabine. Une radio numérique de haute qualité fournit votre musique préférée et peut être utilisée comme kit mains libres ou pour contrôler le système de navigation et d'autres applications.
La suspension hydropneumatique à roues indépendantes (HCS) avec suspension à bras tirés et confort de suspension réglable montre ses avantages, notamment sur les terrains extrêmes et à pleine charge. Un autre avantage de la suspension HCS est que le «Muli» peut être levé ou abaissé par simple pression sur un bouton. Il est ainsi beaucoup plus facile d'accoupler et de désaccoupler divers accessoires (par exemple, une benne basculante). Le puissant système de chauffage et de climatisation de la nouvelle classe moyenne «Muli» assure littéralement une atmosphère de travail agréable. L'entrée d'air frais est située à l'avant de la cabine du Muli, ce qui signifie que moins de poussière et de particules de saleté pénètrent dans la cabine du conducteur.
Tous les commutateurs de fonction dans la cabine du conducteur sont disposés en groupes logiques et sont montés directement sur le tableau de bord pour une visibilité optimale. Pour un attelage facile et sûr des accessoires, le nouveau «Muli» de milieu de gamme dispose désormais également d'éléments de commande externes dans la zone avant. Toutes les fonctions importantes du «Muli» sont réunies sur l'accoudoir, qui est fixé de manière permanente au siège du conducteur. Cela rend l'utilisation simple, ergonomique et sûre, même en position de forte inclinaison. Le joystick multifonction et le contrôleur central «R-Com» sont facilement accessibles à tout moment et peuvent être utilisés avec le bras posé sur l’accoudoir. Un écran d'information central de 4,3" avec 3 affichages analogiques et 32 voyants lumineux peut être commandé à la fois par des boutons et par le «R-Com». Le modèle «T8 X» pro est équipé d'un écran supplémentaire de 7" - les fonctions hydrauliques, la climatisation automatique et les différentes conditions du véhicule sont contrôlées à partir de là.
Tous les composants hydrauliques sont soigneusement rangés dans le nouveau compartiment technique situé à l’arrière de la cabine. Le réservoir d'AdBlue du nouveau «Muli» a également été placé ici pour un accès facile. Grâce à la nouvelle filtration de l’huile hydraulique de travail, aucune impureté ne peut pénétrer dans les composants sensibles du véhicule. Les filtres, les liquides et les lampes peuvent être vérifiés rapidement et facilement grâce à une ouverture pratique de maintenance située à l'avant du véhicule. Tous les composants sont accessibles sans outils. Pour les réparations plus importantes, la cabine du nouveau «Muli» peut être démontée rapidement et facilement.
Le nouveau «Muli» est équipé d'un moteur diesel moderne Stage 5 qui combine de manière optimale la puissance et le couple avec une faible consommation. Le moteur est équipé d'un convertisseur catalytique d'oxydation diesel, d'un filtre à particules diesel, d'un réservoir d'AdBlue et d'un système de recirculation des gaz d'échappement. Ses dimensions compactes en font l'un des moteurs les plus légers de sa catégorie de performance. Les pneus basse pression, y compris les roues supplémentaires optionnelles sur l'essieu avant et arrière sans limiteur d'angle de braquage, assurent un maximum la conservation des sols. Le nouveau «Muli» réduit ainsi le compactage du sol et assure un climat sain. Le même angle de braquage sur les essieux avant et arrière assure également un virage sans tension sur le terrain et protège ainsi la structure des sols. Une large gamme de pneus routiers est également disponible pour les applications municipales.