Fendt: grilles de ventilation Schäfer pour tracteurs spécialisés

Les tôles perforées de Schäfer forment les grilles de refroidisseurs des tracteurs spécialisés Fendt «Vario».

16.08.2022

La partie avant d’un tracteur fait partie des premières surfaces perçues du véhicule et renvoie l’image du design corporate du constructeur. Cela s’applique aussi aux tracteurs. Chez Fendt, c’est indéniablement le cas des grilles de refroidissement avant, qui sont construites depuis 2017 par la société allemande Schäfer de Neunkirchen (Rhénanie du nord-Westphalie) pour les modèles de tracteurs Fendt «Vario», et récemment aussi pour la gamme de tracteurs spécialisés Fendt «200 V/F/P Vario». Les grilles d’aération sont produites chez Schäfer, prêtes à être installées en juste-à-temps et livrées dans l’usine de cabines Fendt d’Asbach-Bäumenheim (Bavière).

Les grilles de refroidissement façonnées à partir de tôles perforées retiennent non seulement l’attention sur la partie avant du capot moteur, mais assurent une circulation de l’air au niveau du moteur et protègent celui-ci, de-même que les pièces qui leur sont associées, d’indésirables provenant de l’extérieur. Au travers de bourrelets, de bandes de rigidification et de mise en forme du capot moteur, sogenannte Sicken, den versteifenden und formgebenden Streifen einer Motorhaube, le flux d’air entrant dans le compartiment moteur est dirigé. Sur le Fendt «200 Vario», la fonction et le design sont combiné d’une manière particulière.

Pour réaliser les fonctions indispensables et dans le même temps rester fidèle au design spécifique à la marque, les grilles de refroidissement sont fabriquées à partir de quatre tôles perforées gaufrées, écrit l’entreprise Schäfer. Avant la formation de cette tôle par emboutissage profond, , la tôle perforée est fabriquée à partir d’un solide acier d’un millimètre d’épaisseur, de la classe de qualité «DC06» avec perforations hexagonales à bord arrondi.

En complément de la finition mécanique, la peinture combinée de ces grilles de ventilation serait d’un type spécial. Elles passent par un revêtement par immersion ainsi qu’une application finale de peinture poudre. De cette manière, les tôles perforées, en particulier les grilles de refroidissement ainsi produites sont adaptées aux conditions d’utilisation extrêmes du test au brouillard salin en atmosphère artificielle selon la norme «DIN EN ISO 9227».

mgt