Krone/Lemken: démo au champ du prototype automoteur «VTE»

A l’occasion d’un événement presse en Allemagne, les constructeurs Krone et Lemken ont présenté leur prototype automoteur «VTE» en action au champ. Fruit d’un partenariat entre les deux firmes, l’appareil issu du projet «Combined Powers» exécute des travaux de fenaison, de travail du sol et de semis.

20.05.2022

Dévoilé mi-mars par Krone et Lemken, le prototype automoteur "VTE" généré grâce à la collaboration des deux marques au travers du projet «Combined Powers» a été présenté au travail en Allemagne jeudi 19 mai. Cette seconde mouture est déclinée en bleu Lemken ou en vert Krone. Exécutant des tâches planifiées en toute autonomie au champ, elle présente une interface 3 points compatible avec les outils portés actuels de fenaison, de travail du sol et de semis. Son moteur diesel MTU Stage 5 de 170 kW de puissance est alimenté par un réservoir de 350 L de contenance. Le moteur entraîne la pompe du circuit hydraulique de l’appareil, ainsi qu’une génératrice électrique produisant un courant de 700 V. Celle-ci alimente 3 moteurs électriques, dont deux dédiés à l’entraînement des essieux et le troisième à la prise de force. L’allure de l’appareil est comprise entre 0 et 20 km/h en marche avant ou arrière. Ces deux machines sont chaussées de pneumatiques IF 650/65R38. Elles disposent de quatre roues égales motrices et directrices. En mode quatre roues directrices, le rayon de giration intérieur est de 6,60 m. Le relevage arrière dispose d’une capacité de levage de 9 tonnes. A vide, la machine pèse un peu plus de 8 tonnes.

Tracteur sans poste de conduite

La machine est dépourvue de cabine et de poste de conduite embarqué. Pour les manœuvres, le pilote dispose d’une radiocommande et d’une application mobile pour planifier les tâches, surveiller la progression de l’appareil ou encore gérer les alertes. Le prototype embarque une carte SIM pour transmettre sa position et les informations recueillies. De nombreux capteurs sont intégrés pour sécuriser son déplacement. L’avant et l’arrière logent chacun une caméra stéréo et deux capteurs LiDAR, ainsi qu’une caméra conventionnelle que l’on retrouve également sur chaque côté de l’appareil. Le protoype est aussi équipé de deux antennes RTK. La plupart des logiciels de contrôle ont été développés par l’équipe du projet "Combined Powers". Les deux constructeurs souhaitent maintenant recueillir les avis des agriculteurs et agro-entrepreneurs sur leur projet afin de le faire évoluer. Ils mettent ainsi à disposition sur leur page d’accueil un formulaire à cet effet.

Plus d'informations dans la prochain édition de "Technique Agricole".

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