Coopération entre MAN et Kässbohrer

MAN va équiper la dameuse «PistenBully 800» de Kässbohrer avec le modèle de moteur «D3876» spécialement adapté.

19.04.2023

MAN Engines a livré son moteur six cylindres en ligne «D3876» à Kässbohrer Geländefahrzeug AG en raison de la poursuite de son développement et de l’adaptation de ce modèle à l’environnement de travail extrême de la nouvelle dameuse puissante. Le bloc d'entraînement de cette dameuse «PistenBully 800» a également été modifié au niveau de ses capacités de démarrage à froid, pour un utilisation jusqu’à 2500 mètres de haut sans réduction de puissance et dans des conditions de déclivité extrême.
Le moteur «D3876» est conçu sur la même plate-forme que le «D4276», plus puissant moteur à six cylindres en ligne de la gamme du motoriste MAN Engines. Avec une cylindrée de 15,3 l, le moteur du «PistenBully 800» fournit un couple de pas moins de 2900 Nm et une puissance de 612 ch (450 kW). L’élément déterminant pour atteindre cette performance est le turbocompresseur VTG qui, grâce à sa géométrie de turbine variable (VTG), optimise le comportement de la réactivité dynamique dans l’intervalle de régimes spécifique au secteur hors-route. En complément, cette technologie procure une puissance et un couple maximaux sur une large plage de régime. Cela correspond à une poussée constante en particulier dans les pentes et sur terrains inégaux. Pour garantir le démarrage à froid jusqu’à des températures de -30°C, les modalités de combustion au démarrage du moteur ont elles aussi été modifiées. En revanche, pour le travail dans des conditions de haute altitude, les ingénieurs ont dû reparamétrer le comportement des composants de l’air de suralimentation en fonction de l’air plus rare caractéristiques de ces altitudes.
Equipé de la technologie de dépollution, le MAN «D3876» remplit les prescriptions d’émissions actuelles de niveau 5. De plus, le moteur est homologué pour l’utilisation de HVO (huile végétale hydrogénée), également connue sous le nom de diesel régénératif – selon le standard «EN15940».
Pour pouvoir renoncer intégralement aux émissions de CO2 dans les gaz d’échappement à l’avenir, il existe déjà aujourd’hui chez MAN Engines des concepts pour un moteur à combustion d’hydrogène pur pour des applications hors-route. Ce bloc nommé MAN «H4576» - est construit sur la base du moteur «D3876», présente les mêmes dimensions, de telle sorte qu’il puisse remplacer en temps voulu le moteur diesel dans les applications les plus diverses.
eng