«Pas d'alternative de propulsion en vue»

Pour sortir de la combustion, le VDMA exige des investissements en recherche, développement et production de moteurs à propulsion par combustion préservant l’environnement pour le secteur agricole.

27.06.2022

«Si la régulation prévue du parc de véhicules de particuliers et utilitaires légers par l’UE devait passer sous sa forme actuelle, cela pourrait aussi avoir indirectement des conséquences importantes sur l’agriculture», dit Tobias Ehrhard, nouveau dirigeant de l’association professionnelle VDMA. Tobias Ehrhard s’est aussi exprimé sur la décision du Parlement de l’UE au sujet de la réforme prévue de limite de CO2 des flottes de véhicules, qui pourrait de facto conduire à la fin des moteurs à combustion pour les véhicules personnels et les utilitaires légers (voir notre actualité du 9 juin 2022 sur la fin programmée des moteurs à combustion dans l'UE). Il s’agit maintenant d’en empêcher les dégâts collatéraux.  

«Les effets des plans européens actuels pour réformer les valeurs limites de flottes dans d’autres domaines d’application, tels que les machines agricoles et les tracteurs, ont été complètement ignorés à Bruxelles», indique Tobias Ehrhard. Dans d’autres segments que celui des véhicules personnels, l’alternative au moteur à combustion ne serait assurément pas envisageable, en particulier pour les machines agricoles lourdes et puissantes. 

Ainsi, par exemple, en raison de leur profil d’utilisation également dans un avenir prévisible, les faucheuses seraient, au-delà même de la fin prévue des moteurs à combustion en 2035, également amenées à dépendre de sources d’énergie liquides à haute densité énergétique. Enfin, ces machines doivent fonctionner de manière fiable pratiquement 24 heures sur 24 durant la campagne de récolte, qui ne s’étale que durant quelques semaines par an.

«Ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont les conditions-cadres pour des investissements durables dans la recherche, le développement et la production», demande en substance le directeur général du VDMA. Car les chances pour les moteurs à combustion de l’utilisation de façon respectueuse de l’environnement, qui propose l’utilisation d’e-fueks et de bioncarburants en agriculture, sont à portée de mainx: «Nous voulons l’utiliser de façon active – ouvert à la technologie et axé sur les résultats», indique Tobias Ehrardt.

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