Köppl fête ses 125 ans

L’entreprise familiale Köppl, qui compte cette année 125 ans d'existence, fabrique aujourd'hui des porte-outils monoaxe et environ 90 outils différents.

08.10.2021

Implantée à Entschenreuth près de Saldenburg (Allemagne), la société Köppl fabrique elle-même des appareils monoaxe à conducteur marchant ainsi que des outils sur mesure tels que des faucheuses, des fraises à neige et des balayeuses. Ces machines issues de la forêt bavaroise sont demandées partout à travers le monde par les agriculteurs, les exploitants forestiers, les communes, les agriculteurs de montagne, les écoles forestières ou encore par les maraîchers, les jardinieurs et les paysagistes. Cette année, l’entreprise familiale fête les 125 ans de son existence avec, si la situation sanitaire liée à la pandémie le permet, une journée de portes ouvertes et une cérémonie regroupant les 80 salariés minimum, les anciens salariés, les fidèles compagnons ainsi que les représentants politiques et d’entreprises.
La première pierre a été posée par Emil Köppl, l’arrière-grand-père du responsable actuel de l’entreprise Karl Köppl junior, lorsqu’il s’est marié en 1896 à la forge du village d’Entschenreuth pour ouvrir un commerce de grossiste de faux à main. En 1933, son fils Karl Köppl (né en 1899) a repris la forge et élargi l’offre avec des charrues, des herses, des faucheuses et des tracteurs. Lorsqu’il mourrut à 59 ans des suites d’une longue maladie, son fils, lui aussi prénommé Karl (né en 1942 et à l’époque âgé de seulement 17 Jahre) a poursuivi l’affaire. En 1960, il entama un commerce à grande échelle de tracteurs importés. Plus tard, il fit fabriquer des motofaucheuses de sa propre conception, d’abord par un sous-traitant puis par lui-même dans sa propre usine.
En 2014, lui et sa femme Anneliese remirent l’entreprise à leur fils Karl Köppl junior et impliquèrent également leur fille Birgit.
Mais les Köppl ne souhaitent plus s’agrandir davantage. Avec un effectif de moins de 100 personnes, tout peut être surveillé facilement, explique Birgit Wolf, qui atttache une grande importance à une communication fluide entre les employés et avec les clients. Actuellement, l’entreprise familiale propose 15 machines et environ 90 modèles d’outils différents. Depuis 2014, le chiffre d’affaires de l’entreprise a cru de 6,5 à 9,5 M€. Le coronavirus n’a pas eu d’impact sur l’activité, bien au contraire : 2020 s’est avéré être la meilleure année en 125 ans d’activité de l’entreprise. La proportion de chiffre d’affaires à l’export avoisine les 60%.
 

eng