Synhelion : des carburants préservant le climat

Synhelion et le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche EMPA mènent un projet de recherche commun pour le développement d’un système de stockage d’énergie à haute température. Ce mode de conservation est un élément central de la production de combustibles solaires respectueux du climat.

20.07.2021

L’entreprise Synhelion SA, fondée en 2016 et dont le siège se trouve à Lugano, met en oeuvre une vision des premiers jours de l’Univers et, en collaboration avec le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche Empa, franchit une nouvelle étape vers des carburants respectueux du climat. Synhelion produit des carburants de synthèse durables tels que de l’essence, du gazole et du kérosène, compatibles avec les moteurs à combustion interne et les moteurs d’avion. Pour la fabrication de ces carburants durables, le spin-off de l’école polytechnique fédérale de Zurich a développé un procédé thermochimique solaire fondé sur le processus calorifique de la lumière solaire concentrée. Pour que les réacteurs chimiques destinés à la production de combustibles synthétiques fonctionnent en continu, un système de stockage de chaleur à haute température SET (stockage de l’énergie thermique) rentable est nécessaire. Celui-ci stocke une partie de l’énergie solaire pour la nuit ou pour les périodes nuageuses afin que les réacteurs puissent fonctionner en continu. Actuellement, il n’existe sur le marché aucun TES compatible avec des températures élevées et le fluide caloporteur de la technologie Synhelion. Pour cette raison, la société continue de développer elle-même la technologie de stockage de chaleur sous une forme consistante. Cela permet pour la première fois de stocker de la chaleur solaire à haute température de plus de 1 000 °C de manière rentable et évolutive.

Selon Lukas Geissbühler, chef du département des systèmes thermiques chez Synhelion, le stockage d’énergie thermique est beaucoup moins onéreux et plus respectueux de l’environnement que le stockage su batterie. Thomas Graule, responsable du département de recherche « High-Performance Ceramics » du laboratoire Empa, souligne que ce projet de recherche s’appuie sur de nombreuses innovations suisses de ces dernières années en matière de cleantech. En mobilisant ce savoir-faire dans le développement et l’utilisation de céramiques techniques dans des conditions extrêmes de température et de corrosion, il ressort une création de valeur ajoutée pour l’industrie suisse.