Le canton de Soleure encourage le sauvetage de faons à l'aide de drones

Le canton de Soleure développe le «sauvetage de faons à l’aide de drones» sur l’ensemble du canton. Ceci également en raison d’un taux de réussite considérable à l’aide de cette méthode de recherche.

31.03.2022

Dans le canton de Soleure, un projet pilote en cours depuis 2018 dans les districts de Bezirken Bucheggberg, Leberberg et Wasseramt a recours à des drones équipés de caméras thermiques pour le sauvetage de faons. Selon les responsables de ce projet, l’évaluation de l’opération montre que la méthode présente un taux de réussite considérable. Ainsi par exemple au cours de l’année 2021, 780 hectares de prairies ont été survolées et 81 faons ont pu être sauvés. Les processus de travail et les dépenses administratives indispensables auraient également été constamment optimisées. Avec ce concept de «sauvetage des faons à l’aide de drones» approuvé par le gouvernement cantonal, les résultats du projet polote doivent maintenant être appliqués à l’ensemble du canton, est-il indiqué dans un communiqué du département de l’agriculture. Concernant les moyens financiers, une subvention est attribuée pour les surfaces survolées.

Les vols de drones peuvent être combinés sans problème aux méthodes de détection habituelles. En particulier, dans les prairies avec une végétation dense et haute, l’utilisation de drones devra toujours être associé à un dispositif d’éblouissement, selon les recommandations. Comme auparavant, la recherche de faons est aussi possible sans faire appel à des drones. Le concept a été élaboré par le département de l’agriculture en collaboration avec le parrainage du réseau Repla Espace Soleure, la chasse affermée de Soleure et le département pour la forêt, la chasse et la pêche. Les agences de mise en réseau régionales du canton de Soleure sont responsables de l’organisation des vols de drones.

röt/mgt