Journées «Pro Horsch»: de l’agronomie naît la technologie

Les Journées «Pro Horsch» se sont déroulées du 15 mai au 15 juillet. De l’avis de tous, ce fût un franc succès. C’est en effet près de 2500 personnes qui ont pu, pendant ces huit semaines, visiter le siège de l’entreprise à Schwandorf.

28.07.2018

Les Journées «Pro Horsch»reposent sur trois aspects, qui, chacun à leur manière, marquent les esprits : la démonstration des machines Horsch au champ, la présentation des essais agronomiques réalisés sur les parcelles d’essai et les discours et conférences prononcés tout au long de la journée », détaille Robert Dorsemagen, directeur de Horsch France. Le programme était construit sur mesure pour chacun des groupes, ces derniers n’ayant pas forcément les mêmes centres d’intérêt selon leur pays d’origine. 70 % des agriculteurs avaient en effet fait le déplacement depuis l’étranger. Les plus gros contingents, dépassant les 200 personnes, sont venus de France, de République Tchèque et d’Ukraine. Certains groupes sont même venus d’Australie et de Nouvelle-Zélande ! Preuve, s’il en fallait, que Horsch est aujourd’hui une entreprise internationalement reconnue.

Le discours d’introduction prononcé par Michael Horsch retraçait l’histoire de l’entreprise, puis était l’occasion pour lui de transmettre sa vision du futur de l’agriculture : « De plus en plus de consommateurs portent attention à la quantité de résidus de produits phytosanitaires contenus dans leurs assiettes. Nous devons accepter ce changement inéluctable et le prendre comme une opportunité pour expliquer notre savoir-faire ! ». Horsch effectue de nombreuses démarches en ce sens, déjà visibles à travers le système de pilotage de la rampe « BoomControl Pro » présent sur ses pulvérisateurs et permettant une grande précision dans l’application des produits phytosanitaires. D’autres technologies, telles que le « CTF » (Controlled Traffic Farming) permettront quant à elles de réduire au minimum l’impact du passage des machines sur le sol et donc de préserver le sol pour augmenter les rendements.
Une large palette de machines dédiées au travail du sol, au semis et à la protection des cultures était ensuite présentée aux agriculteurs et concessionnaires présents et ce, en pleine action. 28 machines ont ainsi pu être observées, cumulant 286 m de largeur de travail, et mises en œuvre par une puissance totale de 5630 ch. Au-delà des classiques de la marque, les agriculteurs français ont assisté pour la première fois à la démonstration des nouveautés telles que le «Serto SC», les «Cruiser 5» et «6 XL» semi portés, ou encore le nouveau rouleau couteaux associé au «Joker RT». Les 2500 visiteurs ont ensuite été impressionnés par les pulvérisateurs de la gamme Leeb, notamment par le système « BoomControl Pro » et les systèmes de remplissage rapide de la cuve.
Une visite des parcelles d’essais clôturait la journée et mettait en avant les compétences agronomiques de la société Horsch. Pour le maïs, les essais concernant la préparation du lit de semence, l’espacement des rangs, la régulation de la pression des socs et la création du lit de semences ont été suivis avec un vif intérêt. Les invités ont d’autre part pu découvrir le semis graine à graine de céréales, sujet tout aussi récent qu’excitant. L’attention s’est ici particulièrement portée sur la taille homogène des semences, les densités et la stratégie des régulateurs de croissance. Les parcelles de test autour du « CropRelay », l’ensemble des technologies permettant le semis simultané de deux cultures avec dates de récolte différentes, ont, elles-aussi suscité de nombreuses discussions sur l’avenir des pratiques agronomiques.