John Deere: la pression des pneus contrôlée par un simple bouton

John Deere propose, sur ses tracteurs de la gamme «8R», un système d’ajustement de la pression des pneumatiques intégré d’usine.

09.09.2021

Une pression faible au champ évite le compactage du sol, protège la structure du sol en réduisant le patinage, réduit le gaspillage de carburant causé par «l’effet bulldozer» lié à l’accumulation de terre devant la roue, tout en augmentant la puissance de traction. A contrario, une pression plus élevée sur la route présente de nombreux avantages, à commencer par l’amélioration du comportement routier, mais aussi la diminution de la résistance au roulement et l’usure des pneus. Avec la pression adéquate au champ et sur la route, la consommation de carburant est alors nettement inférieure. L’environnement bénéficie d’émissions moindres de CO2 et l’agriculteur de rendements plus élevés et de coûts d’exploitation inférieurs.
Avec le nouveau système d’ajustement de la pression des pneus de John Deere, le réglage s’effectue sur l’écran du «CommandCenter». En 6,4 minutes, la pression d’une monte de grandes dimensions (710/75R42 combinée à 650/60R34) augmente de 0,8 à 1,8 bar. Le dégonflage, lui, ne requiert que 3,9 minutes. Cette performance est assurée par des lignes pneumatiques de grand diamètre.
Avec une source d’air comprimé externe qui fournit également de l’air au tracteur, l’opération va encore plus vite. Il peut s’agir par exemple d’un compresseur de tonne à lisier. Si nécessaire, des pistolets à air comprimé peuvent également être connectés pour le nettoyage. En lieu et place des traditionnelles lignes pneumatiques en plastique, John Deere a privilégié des tuyaux en tissu très robustes et bien protégés au niveau des pneus avant et arrière.
Dans le même temps, John Deere répond aux souhaits de la clientèle pour des pneus capables de passer davantage de puissance. Il propose ainsi en complément des références «VF». Avec ce type de monte, des pressions de pneus inférieures peuvent être utilisées même avec un lestage élevé.

eng