Italie: Coups de pouces à l'investissement bénéfiques pour le machinisme agricole

En 2021, l’Italie a connu une croissance record des immatriculations de machines agricoles. Les incitations fiscales pour les technologies agricoles numériques en seraient pour partie à l’origine.

21.01.2022

Le marché italien des machines agricoles a terminé l’année 2021 sur un bilan très positif. C’est ce qu’indique le groupement italien FederUnacoma. Selon ce syndicat national des constructeurs de machinisme agricole, le segment des tracteurs a enregistré une croissance de 36 % par rapport à 2020, soit un total de presque 24 400 unités vendues. Il s’agit du nombre d’immatriculations ayant à nouveau atteint un niveau élevé, sur un marché des tracteurs pour lequel le niveau moyen des immatriculations stagne sous les 19 000 unités depuis des années, écrit FederUnacoma.

Une forte croissance a également été enregistrée au niveau des moissonneuses-batteuses, avec une augmentation de 30 % sur un total de 392 unités, de même que pour les remorques (673 unités) pour lesquelles la croissance affiche 19,3 % de hausse. Le type de machine affichant le pourcentage d’augmentation le plus conséquent sont, en Italie et selon FederUnacoma, les chariots télescopiques, qui ont atteint une croissance de 56 % à 1491 unités sur 2021. Au total, l’année 2021 s’est caractérisée par un record de croissance dans le domaine du machinisme agricole, insiste le syndicat des constructeurs de machines agricoles.

Un coup de pouce à l’investissement dans de nouvelles machines agricoles serait entre autres attribué avec les incitations fiscales pour la technologie 4.0, clarifie Alessandro Malavolti, président de FederUnacoma. Des incitations fiscales provenant de fonds de l’Union européenne existent pour ces technologies électroniques avancées, qui trouvent des applications toujours plu large et qui contribuent à la préservation de l’environnement. C’est le cas par exemple des systèmes satellitaires, des applications Isobus et jusqu’aux capteurs et aux systèmes en réseaux. Il est bénéfique que le gouvernement pérennise ces incitations sur l’année 2022, indique Alessandro Malavolti, qui salue cette décision contribuant à la promotion des zones rurales.

röt