Les investissements en agriculture créent de la valeur ajoutée

Une étude de l’OFAG montre que les investissements dans les projets agricoles portent leurs fruits – ceci avant tout dans les régions vulnérables.

25.06.2022

Selon une étude menée à la demande de l’OFAG (Office fédéral de l’agriculture), les mesures dites d’améliorations structurelles représentent un volume d’investissement annuel de près de 500 millions de francs, indique l’OFAG dans un communiqué de presse. Ces fonds permettent de maintenir et de renforcer la performance économique des régions. Comme le montre l’étude, ce sont surtout les régions plus vulnérables qui profitent de ces aides. Ainsi, 65% des fonds investis affluent dans des régions de montagne; 18% sont attribués aux zones rurales hors des régions montagneuses. Globalement, 92% des fonds restent dans les régions où les projets sont menés à bien. Les projets d’améliorations structurelles ont donc des effets favorables sur le marché de l’emploi.

Ces investissements concernent notamment la rénovation ou la transformation d’infrastructures agricoles, afin que les agricultrices et agriculteurs puissent produire de façon plus efficiente et écologique. Par ailleurs, la création de nouvelles voies d’accès et d’installations d’irrigation efficaces sont possibles. D’autres projets soutenant une réelle collaboration régionale sont aussi cofinancés.

La Confédération soutient actuellement de tels projets avec une enveloppe d’environ 88 millions de francs. Les cantons soutiennent chacun de ces investissements à même hauteur de ce que la Confédération met à disposition. La majeure partie des fonds provient de tiers, tels que des parrainages de projets.

röt