Du bois pour couvrir une fosse à lisier

La première construction suisse de bois pour couvrir une fosse à lisier aérienne a été montée à Ebikon (LU).

19.06.2021

La socété Erni Holzbau AG de Schongau (LU) vient de monter ces derniers jours ce qu’elle qualifie de première construction en bois pour couvrir une fosse à lisier dans une ferme à Ebikon (LU). Hqbituellement, les fosses à lisier sont recouvertes de panneaux amovibles, d’un toit en plastique ou d’une bâche. Cette construction est un projet pilote : il s’agit désormais de voir comment cela fonctionne. Du bois suisse est utilisé pour cette couverture.

Selon des informations diffusées sur le site internet d’Erni Holzbau, la construction de la couverture pour cette fosse de 17 m de diamètre a requis l’utilisation d’environ 13 mètres cubes de bois. La structure inférieure se compose de plusieurs poutres en lamellé-collé librement étirées.  Celles-ci sont recouvertes de tôles sandwich trapézoïdales comprenant une épaisseur d’isolation de 40 mm. Le dessous de la toiture comprend une ventilation arrière.

Le diamètre total de la structure dépasse d’environ 1,2 m celui de la fosse : en effet, le support des poutres traversantes étant autoportant car dépourvu de poteau central, le constructeur lui a adjoint des parois latérales en bois.

Video de la couverture de cette fosse à lisiere

L’intérêt pour les couvertures de fosses à lisier s’explique par l’obligation à venir pour les agriculteurs de couvrir leurs stocks de lisier en raison de la réglementation sur la qualité de l’air.


Image : Erni Holzbau AG