Avantages du «Shredlage» pour l’engraissement de taurillons

Un essai d’affouragement mené par l’université d’Osnabrück démontre les avantages indéniables de l’affouragement en «Shredlage» pour l’engraissement de taurillons. Les résultats sont disponibles à la publication.

06.06.2021

Depuis l’introduction du système «Shredlage» en 2015 en Europe (en 2010 pour l’Amérique du Nord), le conditionnement intensif du fourrage avec des longueurs de coupe de 26 à 30 mm a convaincu de nombreux éleveurs laitiers. Cette technologie permet d’obtenir des ensilages de maïs avec une proportion plus importante de particules grossières et un éclatement intensif complet des grains. En matière d’affouragement des ruminants, l’utilisation du «Shredlage» promet une amélioration de la structure du fourrage et de la digestibilité par rapport à un ensilage classique en brins courts. Pour la première fois, un essai d’affouragement en «Shredlage» a été réalisé dans une exploitation allemande d’engraissement de taurillons à Münster-Amelsbüren pour en étudier les avantages en termes de rendement à l’engraissement, de santé animale et de valeur de carcasse.
11 semaines après l’ensilage, l’affouragement des 72 taurillons Simmental avec les deux ensilages a commencé. Le poids vif au début de l’essai était en moyenne de 382 kg. Après la répartition des animaux en deux groupes, le groupe expérimental a reçu une ration totale mélangée (RTM) d’ensilage «Shredlage» sans paille et le groupe témoin a été nourri avec une ration totale mélangée d’ensilage en brins courts et de paille. Les rations différaient uniquement au niveau de la longueur de coupe des ensilages de maïs, de l’ajout de paille et de l’équilibrage isoénergétique avec du triticale, du seigle et du maïs-grain. Les teneurs en énergie et en éléments nutritifs des rations du groupe expérimental et du groupe témoin étaient équivalentes.
L’assimilation du fourrage a été mesurée et enregistrée chaque jour sous forme de moyenne par groupe. Tous les taurillons ont également été pesés aux 64e et 176e jours de l’essai. Le pH ruminal moyen journalier de six taurillons dans chaque groupe a été mesuré et enregistré pendant 150 jours. Le rinçage des bouses a également eu lieu à dix reprises pour évaluer la digestibilité des rations.
Après l’abattage, les carcasses ont été comparées en termes de poids, de classe commerciale et de classe de tissu gras. Le rendement de carcasse ainsi obtenu a été confronté aux coûts fourragers des deux groupes. L’étude a tenu compte de coûts de fourrage supérieurs de 1 Euro/t MF (matière fraîche) pour le «Shredlage», qui outre l’équipement de la Claas «Jaguar», incluent également le tracteur de poids supérieur pour le tassement de cet ensilage et le volume de chargement supérieur.

Source: Claas